Un homme interpellé après avoir volé pour 4 millions d'euros de bijoux

Un homme interpellé après avoir volé pour 4 millions d'euros de bijoux

FAIT DIVERS – Un jeune homme de 18 ans, soupçonné d'avoir commis un vol à la portière en avril dernier sur l'autoroute A1, a été interpellé mercredi. Lors de son méfait, il aurait subtilisé des bijoux, d'une valeur de quatre millions d'euros, à une collectionneuse d'art taïwanaise.

Voleur chanceux ou brigand bien organisé. Un homme de 18 ans a été interpellé mercredi après un vol à la portière qui s'est produit en avril dernier sur l'autoroute A1 dans le tunnel du Landy à hauteur de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. En quelques secondes, il avait dérobé pour quatre millions d'euros de bijoux.

Le jeune homme, mineur au moment des faits, "a été identifié grâce à des investigations et à son ADN". En effet, le présumé voleur était déjà connu des services de police, permettant aux enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB), en charge de l'enquête, de retrouver sa trace dans la cité Joliot-Curie à Saint-Denis.

Un taxi bloqué dans des embouteillages

Les faits reprochés se sont déroulés le 15 avril dernier, comme le raconte Le Parisien . Une collectionneuse d'art d'origine taïwanaise, habitant en Allemagne, arrive à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Elle emprunte un taxi pour se rendre à Paris. Un trajet ponctué d'embouteillages. Peu après 17 heures, son véhicule se retrouve bloqué dans le tunnel du Landy, situé sur l'autoroute A1, entre le Stade de France et la Porte de la Chapelle. C'est alors que l'individu, circulant à pied entre les voitures, a brisé la vitre du taxi avec un silex, avant de s'emparer du sac de la passagère.

A l'intérieur, un véritable butin : des bijoux de grande valeur, notamment de la marque Chanel, pour un total de quatre millions d'euros. Selon le quotidien, une bague dérobée vaut à elle seule 1,7 million d'euros. Selon les enquêteurs, ce vol spectaculaire serait pourtant le fruit du hasard. L'homme agissait "selon le même mode opératoire" et sur "le même territoire" mais "il a été le premier surpris de voir le montant du butin emporté", commente une source policière.

Fléau local

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Bobigny pour retrouver la trace des bijoux manquants.

Ce n'est pas la première fois que le tunnel du Landy est le théâtre de ce type de vol. "Le phénomène des vols à la portière existe depuis longtemps. Mais c’est un vrai fléau local", assurait à 20 Minutes en 2014 Christian Meyer, commissaire divisionnaire en Seine-Saint-Denis. En février 2010, la fille du maire de Kiev, Christina Chernovetska , s'était fait dérober des bijoux pour une valeur de 4,5 millions d'euros, lors d'un vol à la portière également sur l'A1 à l'arrivée de Paris.

A LIRE AUSSI >> Quatre à cinq vols à la portière chaque jour dans le 93

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

VIDÉO - Covid-19 : le nombre de contaminations explose en Russie, où un millier de morts sont décomptés chaque jour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.