Un marchand d'art oublie un tableau évalué à 1,5 million d'euros dans un taxi

Un marchand d'art oublie un tableau évalué à 1,5 million d'euros dans un taxi

AFFAIRE SENSIBLE - Un administrateur de biens a déposé plainte pour vol samedi 30 avril après avoir oublié deux jours plus tôt dans le coffre d'un taxi parisien un tableau d'une valeur estimée à 1,5 million d'euros.

Voilà un oubli qui pourrait coûter cher à son propriétaire. L'affaire remonte au jeudi 27 avril : comme le raconte Le Parisien, un marchand d'art commande un taxi dans le VIIIe arrondissement de la capitale pour se rendre dans une galerie d'art contemporain dans le IIIe où il devait rencontrer un collectionneur. A l'arrivée du véhicule, il demande à mettre la précieuse toile dans le coffre de la voiture. Mais à destination, il oublie de récupérer le tableau et s'en va. 

Etonnament, il ne se rendra compte de sa mésaventure que le lendemain. Le problème, c'est que ledit taxi n'a pas été retrouvé. Le tête-en-l'air a donc décidé de porter plainte pour vol samedi 30 avril. Il faut dire que l'oeuvre oubliée est signée Lucio Fontana, un peintre et sculpteur italien de renom, exposé au Musée d'art moderne de la ville de Paris il y a quelques années. 

Un tableau estimé à 1,5 million d'euros

Toujours selon les informations du Parisien, la victime, héritière d'une prestigieuse famille de galeristes, a précisé devant la police la nature de l'oeuvre qui lui a été dérobée : "Le tableau, de petite taille,  fait partie de la série intitulée 'Concetto Spaziale', réalisée en 1965. Des toiles monochromes griffées et perforées, toutes uniques, dont certaines peuvent valoir plusieurs dizaines de millions d'euros. Celle qui a disparu est quant à elle estimée à 1,5 million d'euros", a indiqué le marchand d'art.

Lire aussi

Voici une des œuvres baptisées "Concetto spaziale" du peintre italien Lucio Fontana, des tableaux dits à entailles, lors d’une vente aux enchères à Hong-Kong en 2016.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.