Un père et son fils de 10 ans mortellement fauchés lors d'une course automobile

Un père et son fils de 10 ans mortellement fauchés lors d'une course automobile

RALLYE - Une voiture a percuté un père et son fils âge de 10 ans, samedi 14 mai, après une sortie de route lors des essais d'une course de côte. Le père a été tué sur le coup, tandis que le garçon, grièvement blessé, a succombé à ses blessures.

Dramatique issue pour la course automobile d'Istres. Un homme de 50 ans et son fils de 10 ans ont été tués, percutés par une voiture qui a quitté sa trajectoire samedi après-midi pendant les essais d'une course de côte organisée à Istres (Bouches-du-Rhône), à une cinquantaine de kilomètres de Marseille. 

L'enfant de 10 ans, grièvement blessé, est décédé des suites de ses blessures alors qu'il avait été pris en charge par les secours. Selon France Bleu Provence , il aurait eu le bras arraché dans l'accident. Deux autres personnes, un couple de 56 et 58 ans, ont été légèrement blessées. 

Le pilote en garde à vue

Un pilote a perdu le contrôle de son automobile, faisant au moins un tonneau après sa sortie de route, et a percuté le public sur la départementale 16, à la sortie d'Istres. Il a été placé en garde à vue samedi en début de soirée. L'enquête devra déterminer si la sortie de route résulte d'une défaillance mécanique ou d'un problème de pilotage, a indiqué Serge Gouteyron, sous-préfet d'Aix-en-Provence.

Les spectateurs fauchés se trouvaient "très en retrait" de la route, à 35 mètres minimum. L'accident, a encore précisé le sous-préfet, a eu lieu sur une portion de route droite, en sortie de virage, qui n'était apparemment "pas particulièrement délicate".

Des courses automobiles parfois mortelles

La course de côte d'Istres, dont la 44e édition était prévue ce week-end, rassemble tous les ans les pilotes de la région sur un circuit de 1,7 km. Une course de côte se déroule toujours sur un parcours au dénivelé relativement important. 

Plusieurs accidents mortels pour le public ou des pilotes sont survenus en marge de courses de côte ou de rallyes et ont fait des morts au cours des vingt dernières années en France. Parmi les plus graves, cinq personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées en 1996 lors d'un rallye dans l'Orne. Plus récemment, une sortie de route a causé le décès de trois personnes en 2014 dans le Gers. 

À LIRE AUSSI >> Gers : l'émotion après le dramatique accident de rallye

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : plus de 100 morts depuis lundi dans la bande de Gaza

EN DIRECT - Vaccin : Castex appelle les Français à "tenir" sur le front sanitaire avant l'arrivée de "beaucoup de doses en juin"

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.