Un skieur de 19 ans meurt dans une avalanche dans les Pyrénées

Un skieur de 19 ans meurt dans une avalanche dans les Pyrénées

DirectLCI
DRAME - Il a été emporté ce mardi par une coulée de neige alors qu'il skiait dans la station pyrénéenne de Gavarnie-Gèdre, dans les Hautes-Pyrénées. Les secours ne sont pas parvenus à le ranimer. Une enquête devra déterminer si la victime se trouvait sur la piste ou à proximité quand l'avalanche l'a emportée.

Il était dans un état d'urgence absolu quand les secours l'ont extirpé de la neige. Un skieur de 19 ans, originaire des Hautes-Pyrénées, est décédé de mardi 13 février 2018. Il a été emporté par une coulée de neige, survenue en milieu d'après-midi dans la station de ski Gavarnie-Gèdre dans le même département.

Les pisteurs de la station, les CRS de montagne et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ont joint leurs efforts pour retrouver la victime, précise La Dépêche, qui rapporte ce drame. Le jeune homme a été retrouvé à proximité d'une piste rouge sous une importante couche de neige. Les médecins n'ont pas réussi à le ranimer malgré leurs efforts répétés pendant de longues minutes.

En vidéo

Risques d'avalanches : comment sécuriser les stations de ski ?

L'avalanche s'est déclenchée sur le domaine skiable de Gavarnie-Gèdre mais "cela ne veut pas forcément dire sur les pistes", explique à nos confrères de France Bleu Béarn le capitaine de la CRS Pyrénées-Montagne. L'endroit où le skieur évoluait au moment de l'avalanche n'a en effet pas encore été clairement déterminé. Selon la radio locale, une enquête va être effectuée pour savoir où il se trouvait quand il a été emporté par la neige. 

Plus d'articles

Sur le même sujet