Une mallette contenant deux sources radioactives volée dans le Gard

FAITS DIVERS
DirectLCI
RADIOACTIF - Ce vendredi matin, dans le village gardois de Fourques, une mallette contenant un appareil muni de deux sources radioactives a été volée dans les locaux d'une société de travaux publics. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la région, qui a également mis en garde contre le risque d’exposition à d’éventuelles radiations.

Ce vendredi matin, une société de travaux publics du village de Fourques, dans le Gard, a eu la mauvaise surprise de constater la disparition d’une mallette contenant un appareil muni de deux sources radioactives, a fait savoir la préfecture du département par le biais d’un communiqué. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la région, qui a également mis en garde contre le risque d’exposition à d’éventuelles radiations.


Selon Le Midi Libre, qui rapporte les précisions de la préfecture, l’objet volé serait un appareil portatif permettant de réaliser des mesures de densité et d'humidité des sols, notamment dans le cadre de chantiers routiers. L'appareil en question est à l'intérieur d'une mallette de couleur jaune portant une étiquette avec un trèfle.

Une enquête ouverte pour retrouver les auteurs du vol

Toujours selon le communiqué, la mallette ne présente aucun danger si elle est fermée. En revanche, si elle est ouverte, il existe un risque d’exposition à des rayonnements radioactifs pour les personnes présentes à proximité. 


La préfecture demande d’ailleurs à toute personne trouvant cette mallette de ne pas la toucher, de rester à distance de plus de 3 mètres de l'appareil et de prévenir les services de gendarmerie, par le biais d'un numéro de téléphone : 04 66 38 57 20 ou 21. En outre, une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs du vol.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter