Une maternité des Vosges condamnée à verser plus de 8 millions d’euros après une erreur médicale

Une maternité des Vosges condamnée à verser plus de 8 millions d’euros après une erreur médicale
FAITS DIVERS
DirectLCI
FAIT DIVERS – Suite à une erreur médicale des médecins, qui n’avaient pas détecté la souffrance fœtale d’une petite fille à sa naissance, elle est aujourd’hui polyhandicapée. 19 ans plus tard, la maternité a été condamnée à lui verser plus de 8 millions d’euros.

La bataille judiciaire entre la famille d’une jeune femme polyhandicapée et le centre hospitalier de Remiremont, dans les Vosges, où sa maman avait accouché, prend fin. Après 19 ans de procédures, le tribunal administratif de Nancy a donné raison à l'habitante de Vagney et a condamné la maternité à lui verser plus de 8 millions d'euros. 


En cause, une erreur médicale qui remonte à 1998. A l'époque, l'équipe médicale n'a pas détecté que le nouveau-né était en souffrance foetale. Un syndrome qui se manifeste par une diminution de son oxygène. Le bébé a ensuite dû être réanimé et il est resté hospitalisé pendant trois mois et demi. 

Je n'ai rien gagnéLa mère de la jeune femme

"Ce sont des indemnisations, ça ne changera pas nos vies. Il faudra toujours être aux côtés de ma fille 24 heures sur 24, a réagi la mère de la jeune femme dans Vosges Matin. Aujourd'hui encore, j'utilise un baby phone pour pouvoir l'entendre en cas de problème. Je n'ai rien gagné, c'est juste une indemnisation. Ma fille est en fauteuil." Cependant, cette décision reste importante elle : "C'est pour ses frère et sœur. S'il m'arrive quelque chose, je ne veux pas qu'ils aient la responsabilité de leur sœur. Cette procédure permet surtout que son avenir ne repose pas sur eux".


La somme sera versée à la famille sous forme de rente viagère à partir de janvier prochain et permettra la prise en charge de l'assistance quotidienne et des soins médicaux. La maternité peut faire appel de cette décision jusqu'au 6 septembre. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter