Une nouvelle fusillade fait trois morts et trois blessés à Marseille

FAITS DIVERS
DirectLCI
FAIT DIVERS - Une nouvelle fusillade a fait trois morts et trois blessés samedi soir à Marseille. Huit personnes ont été tuées par balles depuis le début de l’année dans la cité phocéenne.

Trois hommes ont été tués par balles samedi vers 22h30 au cours d'une fusillade à la cité Bassens dans les quartiers nord de Marseille. Trois individus ont été également légèrement blessés dans ce qui semble être un règlement de comptes, selon une source proche de l’enquête.

Les circonstances et les armes utilisées ne sont pas encore connues. Le préfet de police était sur place samedi soir avec les enquêteurs de la police près d'un petit immeuble de quatre étages au pied duquel se sont déroulés les faits.

Un mobile souvent lié au trafic de stupéfiants

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réaffirmé dans la nuit de samedi à dimanche "la détermination absolue du gouvernement à éradiquer la criminalité organisée, alors qu'une fusillade a provoqué le décès de trois personnes". "La République rattrapera et jugera les auteurs de ces crimes", a ainsi affirmé le ministre de l'Intérieur dans son communiqué.

Ce fait divers porte à au moins huit le nombre de victimes de meurtre par balle  à Marseille et ses environs depuis le début de l'année. Plusieurs de ces meurtres par balles ont été considérés par les autorités comme des règlements de comptes en raison du mode opératoire et du mobile supposé souvent lié à des trafics de stupéfiants.

Des réseaux démantelés, mais plus d'homicides

Depuis un an, dans la Zone de sécurité prioritaire nord de Marseille, 28 réseaux de trafic de stupéfiants ont été démantelés, dont trois dans les huit derniers jours. En revanche, le nombre d'homicides dans des règlements de comptes a sensiblement augmenté : 17 personnes en 2013, 18 en 2014 et 19 en 2015.

EN SAVOIR + >> "Si on ne fait rien, Marseille sera Tijuana"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter