Val-d'Oise : plus de dix ans après les faits, le "violeur à la montre" a été arrêté

Val-d'Oise : plus de dix ans après les faits, le "violeur à la montre" a été arrêté

FAIT DIVERS - L'homme âgé de 36 ans aurait fait au moins onze victimes dans le Val-d'Oise et les Yvelines entre 2003 et 2007. Plus de dix ans après les faits, le suspect a finalement été mis en examen mercredi à Osny.

Voilà des années que les enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), service spécialisé de la police judiciaire, tentaient de mettre la main sur le violeur récidiviste. Selon des informations du Parisien confirmées ce jeudi par LCI, un homme âgé de 36 ans a été mis en examen, plus de dix ans après les faits, pour au moins 11 viols commis sur des victimes entre 12 et 31 ans, dans le Val-d'Oise et les Yvelines.

L'homme doit son surnom ("Le violeur à la montre") au stratagème qu'il répétait lors de chacune de ses agressions pour piéger ses victimes : le coup de la montre sous la pierre. Il demandait en effet à chacune de ses victimes de l'aider à retrouver sa montre restée disait-il, coincée sous une pierre. 

Mais les faits, qui se sont déroulés entre 2003 et 2007, devenant anciens, les chances pour les enquêteurs de remonter jusqu'à l'agresseur s'amenuisaient de jour en jour. Les victimes interrogées ont pu brosser quatre portraits-robots successifs du violeur. Toutes ont également relevé un détail plus surprenant, l'odeur de sous-bois qui se dégageait de l'agresseur. Les enquêteurs ont alors orienté leurs recherches du côté des sociétés forestières. Puis, selon le chef de l'OCRVP cité par le Parisien, l'une des victimes aurait confié à sa mère avoir croisé son agresseur dans un camp, où vivent des gens du voyage. Une précision qu'elle n'avait pas apportée aux policiers. 

En croisant leurs recherches avec les entreprises travaillant dans l'aménagement paysager, les enquêteurs ont ainsi pu remonter jusqu'au suspect. L'homme de 36 ans a été placé en garde à vue mercredi à Osny (Val-d'Oise) et aurait reconnu être l'homme à la montre, évoquant des "pulsions". 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

    Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

    "Danse avec les stars" : qu’est devenu Jean-Baptiste Maunier, le petit héros des "Choristes" ?

    EN DIRECT - Covid-19 : avec 22 millions d'injections en un jour, l'Inde bat un record de vaccination

    #Anti2010 : que cache ce hashtag qui cible des élèves de 6e depuis la rentrée ?

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.