Val-d'Oise : suspecté d'avoir tenté d'enlever quatre fillettes, il est mis en examen

Publié le 12 décembre 2017 à 23h35, mis à jour le 12 décembre 2017 à 23h48
Val-d'Oise : suspecté d'avoir tenté d'enlever quatre fillettes, il est mis en examen
Source : Geoffroy Van der Hasselt / AFP

FAIT DIVERS - Un homme de 28 ans a été mis en examen il y a quelques jours des tentatives d'enlèvement sur quatre fillettes, à Pontoise. C'est une récente condamnation à de la prison pour agression sexuelle sur mineure qui a permis à la police de faire avancer l'enquête.

Des tentatives d'enlèvements sur le chemin de l'école. C'est ce qu'on subit, au printemps dernier, quatre fillettes à Pontoise, dans le Val-d'Oise. Des agressions sur lesquelles planchaient des policiers, pour aboutir à un suspect. Un homme de 28 ans, qui a été mis en examen, selon une source policière.

Les faits se sont déroulés entre le 1er mars et le 27 avril. A l'époque, quatre petites filles de 8 à 12 ans avaient été agressées en partant pour l'école ou en en rentrant, dans différents halls d'un vaste ensemble immobilier de Pontoise, appelé Les Hauts de Marcouville. Pas moins de 8.000 logements répartis dans 50 bâtiments reliés par les sous-sols et dépourvus de caméras. A chaque fois, leur agresseur leur met la main sur la bouche, menace de les tuer et les emmène au second sous-sol. Mais toutes parviennent à échapper à son emprise sans subir de sévices, donnant ainsi l'alerte aux forces de l'ordre.

"Les moyens déployés ont fait fuir le suspect du quartier"

Rapidement, la police judiciaire de Cergy est saisie et l'enquête rapidement confiée à un juge d'instruction. Un profil ADN masculin est identifié, mais inconnu des fichiers de police. Munis du signalement de l'agresseur qui n'avait pas dissimulé son visage, les policiers du Val-d'Oise se lancent dans une vaste enquête de voisinage, écumant les 8.000 logements. Des prélèvements biologiques sont également effectués sur une quarantaine d'hommes, a poursuivi la source policière. "On pense que les moyens déployés ont fait fuir le suspect du quartier", a déclaré la police à l'AFP.

L'affaire se tasse, avant de connaître un rebondissement fin août. Un homme est alors interpellé pour port d'arme blanche à Epinay-sur-Seine, dans le département voisin de Seine-Saint-Denis. Les policiers locaux font le lien avec une agression sexuelle sur une fille de neuf ans ayant eu lieu quelques jours plus tôt dans cette ville, selon la source policière. L'homme est condamné en comparution immédiate à cinq ans d'emprisonnement. Lorsque son empreinte génétique rentre dans la base de données de la police, les enquêteurs de Cergy font le rapprochement avec leur affaire. Le suspect a été mis en examen pour tentatives d'enlèvement le 8 décembre. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info