Des ados hackers au cœur d’un vaste piratage sur Cdiscount qui a fait près de 500 victimes

FAITS DIVERS
DirectLCI
FAITS DIVERS – Selon nos informations, plusieurs adolescents âgés de 13 à 17 ans sont impliqués dans un vaste piratage informatique visant les données bancaires enregistrées sur les plateformes de vente en ligne. Avec un préjudice important : 491 victimes et près de 300.000 euros détournés…

Ils ont entre 13 et 17 ans. Une équipe de jeunes escrocs, dont plusieurs de la même famille, vient d’être démantelée par la sûreté départementale de la Drôme. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné près de 300.000 euros et fait 491 victimes partout en France, dans une vaste enquête mêlant piratage informatique de données bancaires et escroquerie.


Selon nos informations, sept jeunes ont été interpellés mardi dans la Drôme. Ils sont soupçonnés d’avoir piraté le système informatique de la plateforme de vente en ligne Cdiscount. Avec les données bancaires des clients, ils ont alors acheté pendant plusieurs mois du matériel informatique, high-tech, vidéo, mais aussi des téléphones ou des ordinateurs. 

Payés pour récupérer les colis

Ils se faisaient livrer les colis dans des point-relais ou à domicile. En garde à vue, ils ont reconnu en partie les faits. L’enquête a démontré qu’ils percevaient plusieurs dizaines d’euros par colis ou se rémunéraient avec la revente des vols. Les policiers ont réussi à remonter l’équipe grâce à des adresses IP, dont certaines correspondaient à une même famille domiciliée à Bourg-lès-Valence.

En revanche, ils n’ont pas apporté d’explication sur l’origine du piratage informatique de Cdiscount. Ils ont simplement indiqué avoir agi sur ordre d’un mystérieux commanditaire dont ils ont refusé de donner l’identité. Tous ont été relâchés. Une enquête préliminaire a été ouverte pour retrouver l’ensemble des protagonistes et déterminer les responsabilités, avant que tous ne soient déférés devant un juge en vue d’une mise en examen.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter