Valence : un détenu oublié durant plus de 14 heures dans une pièce de la prison

Valence : un détenu oublié durant plus de 14 heures dans une pièce de la prison

DirectLCI
FAIT DIVERS - Un détenu a été "oublié" par des surveillants à l'issue d'une visite au parloir. Une enquête interne a été ouverte.

Que s'est-il passé dans la prison de Valence le 21 septembre dernier ? Selon France Bleu, un détenu a été "oublié" durant plus de 14 heures. Son avocat a porté plainte pour "délaissement", rapporte ce lundi la radio, précisant qu'une lettre a été également écrite à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Le couac se serait produit à l'issue d'une rencontre au parloir entre le détenu, un homme d'une quarantaine d'années, et ses parents. Un parloir où il attendait des surveillants… qui ne reviendront que bien des heures plus tard. "Il est resté sans eau, privé de nourriture et de toilette dans une pièce aussi grande que le sas entre deux wagons de trains" a raconté à France Bleu son avocat, Ivan Flaud.

En vidéo

La France dans le peloton de tête de la surpopulation carcérale

Et son avocat de préciser : "Il a tapé sur la porte sur la porte pendant des heures et des heures. Et puis à un moment donné, il s’est assis sur le seul banc de la pièce. Un banc en ciment". Selon un surveillant, l'incident est le fruit d'un malheureux hasard : "Les agents n’ont pas fait exprès de laisser le détenus toute la nuit. Ils ont oublié. C’est un homme qui ne posait aucun problème." Une enquête administrative est malgré tout en cours au centre pénitentiaire afin de faire la lumière sur cet imbroglio.

Plus d'articles

Sur le même sujet