Var : le forcené qui a tué un gendarme est décédé

Var : le forcené qui a tué un gendarme est décédé

DRAME - Grièvement blessé par un homme retranché chez lui à Gassin, dans le Var, un gendarme a succombé à ses blessures ce samedi. Le forcené, qui a retourné l'arme contre lui, est mort.

Un gendarme du GIGN d'Orange (Vaucluse) est mort en service ce samedi. Blessé grièvement lors d'une intervention pour maîtriser un octogénaire retranché à son domicile à Gassin , dans le Var, il a fini par succomber. Le forcené a ensuite retourné l'arme contre lui. Il est décédé à l'hôpital de Nice des suites de ses blessures, a précisé le procureur de Draguignan. 

Âgé de 80 ans, il s'était retranché après avoir tiré sur son ex-épouse avec une arme de chasse, la blessant légèrement. La femme est parvenue à s'enfuir et a donné l'alerte aux gendarmes, qui se sont rapidement rendus sur les lieux. Des négociations ont été menées pendant près d'une heure, en vain. 

Touché au cou et au visage

Mais au moment où la colonne d’intervention s’approchait de la maison, l’homme, caché derrière son garage, a surgi et tiré deux coups de feu contre le gendarme de tête, le touchant mortellement au cou et au visage. Après avoir incendié sa maison, l'homme s’est enfui dans les environs avant de se tirer deux balles dans la bouche. Grièvement blessé, il a succombé à ses blessures.

Après avoir fait part de sa "vive émotion", Bernard Cazeneuve a annoncé qu'il présidera prochainement une cérémonie en l'hommage du militaire. "Chaque jour, des policiers et des gendarmes exposent leur vie pour protéger celle des autres, et à ce titre, ils méritent le respect et la profonde gratitude de nos concitoyens", a déclaré le ministre de l'Intérieur dans un communiqué . Dans l'après-midi, le directeur général de la gendarmerie nationale est attendu sur le lieu du drame. Le président François Hollande, de son côté, a adressé ses Le président @fhollande adresse ses plus sincères condoléances aux proches du gendarme du GIGN décédé à Gassin pic.twitter.com/diHBjElHBX— Élysée (@Elysee) 21 mai 2016 ">"plus sincères condoléances" aux proches du militaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron se dit "tout à fait favorable" à la levée des brevets sur les vaccins

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

EN DIRECT - Procès Lelandais : "Quand il est énervé, il peut faire peur", raconte Anouchka, une ex-compagne

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.