VIDÉO - Vaucluse : explosions en série dans un centre de stockage de bouteilles de gaz, pas de blessé à déplorer

DirectLCI
BOOM - Un incendie dans un dépôt de bonbonnes de gaz a entraîné l'explosion de 2000 d'entre elles ce vendredi soir, à Jonquières, dans le Vaucluse. Aucune victime n'est à déplorer mais certains riverains ont dû être évacués.

Il était peu après 22 heures quand les habitants de la commune de Jonquières, dans le Vaucluse, ont entendu une série d'explosions. La raison : un incendie déclaré sur le site d'un transporteur où étaient entreposées environ 2000 bouteilles de gaz. L'incendie aurait été provoqué par un poids-lourd, selon les premières constatations des secours. Aucun blessé n'est à déplorer, a précisé l'officier de garde Jérôme Planchon. 


Les gendarmes de tout le secteur ont été mobilisés et les riverains évacués. Un périmètre de sécurité de 300 à 400 mètres a été établi dans cette zone "très peu urbanisée" et la route de Jonquières coupée. A minuit, les pompiers ne pouvaient toujours pas pénétrer sur les lieux en raison de la poursuite des explosions et des projections causées. Dans la nuit, certains riverains ont pu rentrer chez eux tandis que d'autres ont été regroupés dans une salle des fêtes ouverte pour les accueillir.


Le bruit des détonations aurait été entendu à des dizaines de kilomètres aux alentours, jusqu'à Avignon. Les pompiers disent avoir reçu "un nombre inimaginable d'appels" de personnes paniquées.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter