VIDÉO - Accident de Millas : comment les "Experts" de la gendarmerie ont reconstitué la scène

FAITS DIVERS
ENQUETE – Cinq jours après l’accident survenu à Millas, qui a fait six morts et une quinzaine de blessés, le directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale revient sur le drame. A l’occasion de la reconstitution de la collision, le colonel Touron détaille les techniques d’enquête utilisées dans ce genre d’affaires.

Six enfants morts, cinq autres dont le pronostic vital reste engagé, des blessés physiques et psychologiques, cinq jours après le terrible accident survenu jeudi soir, peu après 16 heures, entre un car scolaire et un train à Millas, de nombreuses questions restent sans réponse et des versions s’opposent. 


Ce mardi matin, une reconstitution, avec un car de la compagnie Faure, était organisée au passage à niveau numéro 25, là même où le drame s’est produit. A l’occasion de ce moment crucial pour l’enquête, le directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), le colonel Patrick Touron, explique à LCI comment les militaires ont travaillé et détaille les techniques utilisées. 

"La phase de constatation d’une scène d’accident constitue la pierre angulaire du procès qui finira par avoir lieu. La raison pour laquelle nous fixons l’ensemble des éléments présents sur la scène d’investigation, c’est pour permettre ensuite aux magistrats, aux personnes qui auront à juger, d’obtenir la reconstitution fidèle des lieux au moment des faits, précise le directeur de l’IRCGN. Cela permettra de dire la position exacte de chaque élément lorsque l’accident a eu lieu". 


Un drone a filmé toutes les manœuvres effectuées ce matin sur place afin de pouvoir réaliser une numérisation 3D de l’accident. "Une fois que l’on a numérisé chaque centimètre cube de l’espace représenté par l’accident, on peut ensuite repositionner le magistrat, comme s’il pilotait l’autocar, comme s’il pilotait le train, de manière à voir ce que chacun pouvait voir  (…)". 


Grâce aux différents angles de vues, les témoignages pourront être confrontés et les photos comparées. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Collision mortelle entre un train et un bus scolaire à Millas

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter