VIDÉO - "Elle était la force qui me poussait à me surpasser" : les proches d'Alexia Daval rendent un hommage émouvant et digne à la jeune femme

FAITS DIVERS
HOMMAGE - Les proches de la joggeuse décédée Alexia Daval ont prononcé un discours très émouvant et digne à l'issue de la marche blanche organisée à Gray, en l'hommage à la jeune femme.

Les images sont très fortes. A l'issue d'une marche blanche organisée à Gray (Haute-Saône) en hommage à la jeune joggeuse retrouvée morte lundi, les proches d'Alexia Daval se sont succédé à la tribune pour dire quelques mots à propos de leur femme, de leur fille, de leur soeur. 


Et c'est en effet d'abord sa soeur qui s'est exprimée devant la foule amassée dans la petite commune. Elle a ainsi déclaré : "De nature attentionnée, aimante envers les siens, c'est souvent à travers la cuisine et ses petits plats qu'elle exprimait son sens du partage. Elle était aussi brillante, elle a réussi les études qu'elle avait choisies et avait commencé une carrière prometteuse au sein de son agence bancaire à Besançon." Et la jeune femme en deuil de poursuivre : "Alexia, c'était une amie, une collègue, une cousine, une tata, une épouse. Elle était ma soeur au sein d'une famille unie. Elle aimait la musique, chanter, aller au cinéma, faire du shopping, et elle aimait aussi passer du temps dans sa maison en toute quiétude avec son chat qu'elle aimait tant. En somme, une jeune fille dynamique, simple, qui profitait des plaisirs de la vie, qui pratiquait le sport qu'elle aimait."

Il faut qu'Alexia reste dans la mémoire collectiveLa mère d'Alexia

Puis c'est au tout du mari d'Alexia Daval de s'exprimer à la tribune. Apparaissant extrêmement ému, il est soutenu de part et d'autres par ses beaux parents. Après un sanglot qui lui coupe la parole, il parvient finalement à dire, dans un discours très digne : "Mon épouse et moi partageons la même soif de liberté, à travers des activités sportives. Alexia aimait nager et courir, passiosn qui nous réunissait, tant dans l'effort que dans l'épanouissement de notre couple. Elle était ma première supportrice, mon oxygène, la force qui me poussait à me surpasser. Nous savions puiser dans nos regards l'énergie pour aller plus loin ensemble. De tous ces moments autour du sport, aucun n'aura été plus intense, plus riche en émotion à mes yeux que nos runs du week-end où seules les notions du partage et du plaisir nous importaient. La force de notre couple nous faisait nous dépasser, cette plénitude me manquera terriblement."


Au micro, c'est enfin la mère d'Alexia qui prend la parole. Elle rend hommage à sa fille, une jeune fille "pleine de vie", la "plus belle réussite de [s]a vie avec Stéphanie, sa soeur". Et a tenu à remercier toutes les courses organisées dans le pays en hommage à la jeune femme. "Il faut qu'Alexia reste dans la mémoire collective, pour ne plus que cette horreur se reproduise" a-t-elle demandé. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mort d'Alexia Daval : son mari Jonathann revient sur ses aveux

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter