VIDÉO - Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : des images filmées quelques minutes avant l'attaque dévoilées

UN AN APRES - A la veille du premier anniversaire de l'assassinat du père Jacques Hamel par des terroristes se revendiquant de Daech, des images de vidéosurveillance captées quelques minutes avant l'attentat ont été dévoilées. Le JT de 20H de TF1, qui proposait un point sur l'enquête ce mardi, les a diffusées pour la première fois.

Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel était égorgé en pleine messe par Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, deux terroristes se revendiquant de l'organisation Etat islamique. A la veille du premier anniversaire de sa mort et de l'hommage qui sera célébré dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray en présence d'Emmanuel Macron ce mercredi, des images de vidéosurveillance captées quelques minutes avant l'attentat ont été dévoilées. 


TF1, qui proposait un point sur l'enquête dans son JT de 20H, les a diffusées pour la première fois ce mardi. On y aperçoit les deux jeunes islamistes rôdant autour de l'église dont ils sont sortis une heure plus tard en criant "Allahou akbar". Armés d'un couteau, de faux pistolets et de ceintures d'explosifs factices, ils avaient été abattus immédiatement par la police.


Les jeunes fichés S venaient de forcer Guy Coponet, 87 ans, à filmer l'assassinat du père Hamel. Aujourd'hui, l'octogénaire comme son épouse n'expriment ni colère ni haine. "On a simplement le regret qu'ils se soient embarqués dans pareille violence, qui les amenés à perdre la vie", ont-il confié au micro de TF1.

L'enquête n'est pas terminée

Ce jour là, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont semé l'horreur et provoqué une onde de choc à travers la France : jamais une église n'avait alors été prise pour cible.


Un an après les faits, l'enquête se poursuit. Le commanditaire de l'attentat a récemment été tué par un drone en Irak, mais deux complices présumés sont actuellement en prison.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter