Disparition de Maëlys : battue citoyenne après la libération des deux hommes placés en garde à vue

Toute L'info sur
Disparition de Maëlys : le dénouement après 6 mois d'enquête
EN DIRECT - La garde à vue de l'homme de 34 ans arrêté jeudi dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Maëlys, lors d'un mariage en Isère, a été levée vendredi à 21h30 heures selon nos informations. Le second suspect arrêté vendredi a également été libéré. Ce samedi, une grande "battue citoyenne" est organisée sur le terrain pour tenter de retrouver la fillette. Suivez les derniers éléments de l'enquête.
"Le but prioritaire est absolu est de retrouver la jeune Maelys. Vient ensuite le temps d'identifier le ou les auteurs. Il ne faut bien entendu négliger aucune piste", poursuit Laurent Becuywe.
"Les doutes seront levés quand Maëlys sera retrouvée et racontera ce qu'il s'est passé", déclare le procureur adjoint de la République de Grenoble.
"Aucune piste n'est exclue en l'état du dossier", affirme Laurent Becuywe, procureur adjoint de la République de Grenoble.
"Plus de 200 personnes ont été déjà entendues et une quarantaine de perquisitions ont eu lieu. L'ouverture d'une information judiciaire va permettre d'augmenter les moyens pour retrouver Maëlys", affirme le procureur adjoint de la République de Grenoble.
Le procureur adjoint confirme que les deux personnes placées en garde à vue ont été relâchées ce matin.
Le procureur adjoint de la République de Grenoble tient une conférence de presse pour faire un point sur l'enquête.
ENQUÊTE
Georges Brenier, spécialiste police de TF1, résume les premiers éléments de la garde à vue de l'un des deux suspects dans la disparition de Maëlys.
Disparition de Maëlys : le profil de l'homme entendu par les enquêteurs
RECHERCHES
Les bénévoles mobilisés aujourd'hui doivent continuer à ratisser les environs boisés de Pont-de-Beauvoisin jusqu'à la tombée de la nuit.
"Qu'on retrouve cette fillette !" : un millier de citoyens anonymes à la recherche d'un indice pour retrouver Maëlys
Pour LCI, l'organisateur de la battue citoyenne pour retrouver Maëlys, explique qu'au départ, cette démarche avait été mise en place pour "40-50 personnes". Ce sont finalement près de 1.000 personnes qui se sont mobilisées pour tenter de retrouver la fillette.
Alors qu'une battue citoyenne est organisée ce samedi à Pont-de-Beauvoisin et dans ses environs pour tenter de retrouver la petite Maëlys, les gendarmes donnent les consignes en cas de découverte sur les lieux.
Sur LCI, l'avocat du premier suspect relâché, Me Bernard Méraud, explique que les explications de son client ont été reconnues comme "tout à fait valides".
Selon nos informations, la garde à vue du premier suspect a été levée à 22h, vendredi soir. Le procureur a jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuve pour le présenter à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen. Selon une source proche du dossier, le deuxième suspect gardé à vue a également été libéré.
Lors de sa garde à vue, le premier suspect avait indiqué aux gendarmes avoir lavé sa voiture en vue d'une vente, vente confirmée par le futur acheteur.
Selon nos informations, il n'y a pas eu pour l'heure de confrontation entre les deux suspects. A noter que, pour le moment, des contradictions demeurent dans les horaires qu'ils ont donné aux enquêteurs.
Les recherches continuent au sixième jour. Mais toujours aucune trace de la petite Maëlys. Les gendarmes utilisent tous les moyens à leur disposition.
Disparition de Maëlys : drone, technique de l'escargot, axes de fuite... Comment les gendarmes mènent les recherches
D'après nos informations, le deuxième homme placé en garde à vue est un ami de l'homme qui est déjà en garde à vue.
Un deuxième homme, âgé de 34 ans, a été placé en garde à vue vendredi matin dans l'enquête sur la disparition de Maëlys, 9 ans. "La garde à vue vise à vérifier des déclarations qui comportent des contradictions", a déclaré une source proche du dossier.
Le premier homme interpellé jeudi, également âgé de 34 ans et invité sur le tard au mariage, est toujours interrogé par les gendarmes tandis que la fillette demeure introuvable.
Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, un deuxième homme a été placé en garde à vue.
DISPOSITIF
Toute la zone est passée au peigne fin
Disparition de Maëlys : drone, technique de l'escargot, axes de fuite... Comment les gendarmes mènent les recherches
Selon nos informations, des investigations sont actuellement en cours dans le véhicule du suspect en garde à vue. Les gendarmes y réalisent des prélèvements de police technique et scientifique.
Sa maison a été perquisitionnée. Lui clame son innocence. Nous lui avons parlé.
Disparition de Maëlys en Isère : "Je n’ai rien à me reprocher", assure le gardien de la salle des fêtes
Pourquoi l'alerte enlèvement n'a-t-elle pas été déclenchée dans le cadre de cette affaire ? Vous êtes nombreux, dans les commentaires, à vous poser la question. Nous y répondons ICI.
Le procureur de la République Dietlind Baudoin a confirmé ce jeudi le placement en garde à vue d'un homme de 34 ans présent au mariage au moment de la disparition de la petite Maëlys. "Il convient toutefois de rester prudent et de ne tirer aucune conclusion hâtive", a-t-il déclaré. "Cette garde à vue a pour objet de clarifier l'emploi du temps de cette personne qui s'est absentée de la soirée sur des créneaux horaires pouvant correspondre à la disparition de la fillette", a-t-il ajouté.
L'AFP rélève que le suspect placé en garde à vue est un homme qui se trouvait "à proximité des lieux du mariage" lors duquel la fillette de neuf ans a disparu dans la nuit de samedi à dimanche. Pour rappel, une source a indiqué à LCI que l'homme avait livré des informations incohérentes concernant son emploi du temps.
Son interrogatoire par les enquêteurs vise notamment à clarifier des incohérences apparues dans ses précédentes déclarations.
Disparition de Maëlys en Isère : un invité du mariage, âgé de 34 ans, en garde à vue
UN HOMME EN GARDE A VUE
Selon nos informations, un homme a été placé en garde à vue ce matin. Des contradictions sont apparues dans ses déclarations. Les enquêteurs veulent aller plus loin avec lui.
Pour rappel, le gardien assure n'avoir rien vu, rien entendu.
Disparition de Maëlys en Isère : "Je n’ai rien à me reprocher", assure le gardien de la salle des fêtes
L' appel à témoins lancé par les gendarmes de l’Isère n'a toujours rien donné.
Disparition de Maëlys : les habitants de Pont-de-Beauvoisin font tout leur possible pour retrouver la fillette
Les recherches doivent reprendre ce jeudi matin à 8h30, avec de nouveaux renforts.
L’escadron de gendarmerie mobile déployé ce mercredi matin va rester sur place et une nouvelle campagne de ratissage devrait avoir lieu demain à Pont-de-Beauvoisin. En cas d'informations, contactez le 04.76.37.00.17
Interrogé par LCI ce mercredi, le gardien de la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin , dont le domicile a été perquisitionné lundi, assure n'avoir "rien à [se] reprocher" et "avoir la conscience tranquille".
Disparition de Maëlys en Isère : "Je n’ai rien à me reprocher", assure le gardien de la salle des fêtes
Voilà plus de six jours que la petite Maëlys, 9 ans, a disparu. A cette heure, les gendarmes n’ont aucune certitude sur ce qui a pu arriver à la fillette. Accident ou enlèvement, aucune hypothèse n’est écartée. Ce samedi matin, on apprend que les gardes à vue des deux suspects arrêtés jeudi et vendredi ont été levées. Celle du premier l'a été vendredi soir à 21h30 selon nos informations. Le procureur a jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour présenter cet homme de 34 ans à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen.
Les enquêteurs cherchaient à "clarifier l'emploi du temps de cette personne qui s'est absentée de la soirée (pendant) les créneaux horaires pouvant correspondre à la disparition de Maëlys", avait expliqué jeudi dans un communiqué la procureure de la République de Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin.
Selon Le Parisien, ils s’interrogeaint également sur la raison pour laquelle l’un des portables de cet individu était éteint au moment de la disparition. L’homme, défavorablement connu des services de police pour notamment trafic de stupéfiants, est une connaissance du marié et du père de la fillette, invité pour le dessert et arrivé sur le tard à la fête.
A LCI, son avocat avait expliqué qu'il "reconnaît s'être absenté pendant la soirée" mais qu'il a "fourni une explication" aux enquêteurs.
Lire aussi
250 personnes auditionnées par les gendarmes
Son interpellation était intervenue jeudi "à la suite d'un lourd travail de recoupement des informations découlant des auditions des personnes présentes à la soirée", selon le parquet qui appelaittoutefois à la plus grande prudence en ne tirant "aucune conséquence hâtive". Le second suspect, qui était une de ses connaissances, avait de son côté été arrêté vendredi.
Ces gardes à vue constituaient la première avancée significative dans cette enquête. Les auditions ont été très nombreuses depuis dimanche. Pas moins de 250 personnes ayant participé au mariage et à deux fêtes voisines le soir de la disparition ont été interrogées.
Parallèlement, d’intenses recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Maëlys. Toute la zone, escarpée et très boisée dans les alentours de la salle des fêtes où la fillette a disparu dans la nuit de samedi à dimanche, est passée au peigne fin par les gendarmes, assistés par un hélicoptère, deux drones, des plongeurs et des maîtres-chiens.
Ce samedi matin, les recherches reprennent avec l'organisation d'une grande "battue citoyenne", encadrée par les gendarmes, à Pont-de-Beauvoisin.
Sur le même sujet
Nice : un homme décède dans un sauna libertin après un malaise cardiaque
Mexique : le grimpeur américain Brad Gobright meurt après une chute de 300 mètres
Le soir du meurtre de Maëlys, Nordahl Lelandais "recherchait une proie", témoignent deux parents
Oise : des gendarmes tentent d'arrêter un camion qui fonce dans une barrière de péage sur l'A1
Aisne : la femme enceinte retrouvée en forêt a été tuée par "plusieurs morsures de chiens"
Mort d’Elisa P., attaquée par des chiens : "Ma femme était dévorée de partout", témoigne son compagnon
Et aussi
Un musée dédié aux galoches en Isère
Chutes de neige en Rhône-Alpes : une centaine de milliers de foyers toujours privés d'électricité
Intempéries en Isère : huit personnes intoxiquées par des groupes électrogènes
Inondations : quatre morts et un disparu dans le Var, ce que l'on sait
Une octogénaire garde et entretient le cadavre de son fils dans une baignoire pendant six ans
Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : une adolescente tuée, plusieurs blessés en urgence relative