VIDÉO - Hérault : 500 hectares brûlés et 400 personnes évacuées, l'incendie "fixé"

DirectLCI
INCENDIE - Quelque 500 hectares de pinède et de garrigue et une maison ont brûlé mercredi près de Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac (Hérault) dans un incendie qui a nécessité l'évacuation de quelque 400 personnes et mobilisé d'importants moyens. "Le feu a été fixé et sa propagation stoppée", indiquent ce jeudi matin les pompiers.

L'incendie, qui est situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, s'est déclaré mercredi en début d'après-midi dans une zone comprise entre les communes de Saint-Pons-de-Mauchiens, Villeveyrac, Montagnac et Saint Pargoire. La préfecture avait indiqué dans un communiqué publié à 22H00 que le feul était "en forte régression" et que "l’ensemble des moyens rest(aient) mobilisés et vigilants sur cet incendie". Il a finalement été "fixé et sa propagation stoppée" dans la nuit, ont assuré jeudi matin les pompiers de l'Hérault. Près de 200 pompiers sont néanmoins toujours engagés sur place et une reconnaissance aérienne était prévue vers 8 heures.


Quelque 400 personnes ont été évacuées préventivement du camping de Borepo à Villeveyrac et de certaines habitations situées notamment dans le secteur de l'Abbaye de Valmagne. Environ 200 d'entre elles sont accueillies dans la salle des fêtes de Villeveyrac, commune dans laquelle une habitation a brûlé.

Vers 20 h 45 mercredi soir, des repas étaient servis aux évacués et des lits installés dans la salle des fêtes, a constaté un photographe de l'AFP à Villeveyrac, commune dans laquelle une habitation a brûlé. Les routes départementales D5 et D161 des communes de Villeveyrac et Saint-Pons-de-Mauchiens sont toujours interdites à la circulation et barrées. Parallèlement, les pompiers du Gard interviennent depuis 14h30 pour un feu de végétation à Beaucaire, dans une zone à proximité d'habitations. Une vingtaine d'hectares ont brûlé et un véhicule détruit, a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Sébastien Paletti vers 20 heures. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter