VIDEO - Selon son ex-mentor Farid Benyettou, Chérif Kouachi était "très très entêté"

CHARLIE HEBDO - Farid Benyettou, soupçonné par les enquêteurs d'avoir joué un rôle crucial dans la radicalisation des frères Kouachi, s'est exprimé dans une interview diffusée lundi soir par I-Télé. Il y condamne les attentats, clame son innocence et raconte un Chérif Kouachi obnubilé par la soif d'en découdre.
Quel rôle a joué Farid Benyettou dans la radicalisation de Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo ? Voilà l'épineuse question sur laquelle planchent les services de police depuis que l'ex-mentor des deux frères, que l'un d'eux côtoyait encore récemment, s'est présenté de son plein gré à la police lundi.
EN SAVOIR + >> Qui est Farid Benyettou, l'ex-mentor des frères Kouachi accusé de les avoir radicalisés ?
Une interview mise en ligne lundi soir par I-Télé éclaire sur la responsabilité de Farid Benyettou. Le repenti, aujourd'hui élève-infirmier à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, s'y défend visage caché. Homme de foi, il condamne les actes des deux terroristes : "ne croyez pas que l'islam légitime" une telle tuerie. Il dit avoir évoqué l'affaire Merah avec Chérif, soulignant que lui-même était contre ce qui s'était passé, parlant des "pires crimes qu'un musulman pouvait commettre".
"C'était quelqu'un de très entêté"
Le témoignage de Farid Benyettou nous en apprend plus sur le profil de Chérif Kouachi, le plus jeune des deux frères. Il évoque une "visite à l'improviste" deux mois plus tôt : "Avec lui, c'était toujours les mêmes sujets de discussion qui revenaient. Tout ce qui tourne autour du combat [...] Ses connaissances de la religion étaient limitées à ça [...] Le comportement du bon musulman dans la vie de tous les jours, il ne connaissait pas".
Benyettou juge que son ex-complice a été guidé par "l'ignorance". Il parle de quelqu'un de "très très entêté", qui semblait pourtant davantage "accepter la critique" depuis quelques temps. Son ex-mentor l'assure, "rien ne pouvait laisser présager de tels actes". Reste à déterminer dans quelle mesure son témoignage s'approche de la vérité.
LIRE AUSSI
>> EN DIRECT – Charlie Hebdo : Mahomet "est Charlie" à la une du numéro des survivants
>> Marche républicaine : Obama absent, Washington s'excuse de n'avoir envoyé personne
Sur le même sujet
Prise d'otage à Dammartin-en-Goële : que sait-on des frères Kouachi ?
VIDÉO - Attentat à Charlie Hebdo : Chérif Kouachi apparaissait dans un reportage de 2005
Djihadisme français : les liaisons dangereuses
Chérif Kouachi était proche de figures françaises de l’islam violent
Attaque à Notre-Dame : "Tant que je n'aurai pas vu cette vidéo d'allégeance à Daech, je ne pourrai pas y croire", confie le neveu de Farid Ikken
Attentats de janvier : le point sur l'enquête, un an après les faits
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse du nombre d'hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation
Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai
Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances
"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"
Covid-19 : l'application TousAntiCovid va bientôt certifier les tests et la vaccination