VIDEO - Selon son ex-mentor Farid Benyettou, Chérif Kouachi était "très très entêté"

FAITS DIVERS

CHARLIE HEBDO - Farid Benyettou, soupçonné par les enquêteurs d'avoir joué un rôle crucial dans la radicalisation des frères Kouachi, s'est exprimé dans une interview diffusée lundi soir par I-Télé. Il y condamne les attentats, clame son innocence et raconte un Chérif Kouachi obnubilé par la soif d'en découdre.

Quel rôle a joué Farid Benyettou dans la radicalisation de Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo ? Voilà l'épineuse question sur laquelle planchent les services de police depuis que l'ex-mentor des deux frères, que l'un d'eux côtoyait encore récemment, s'est présenté de son plein gré à la police lundi.

EN SAVOIR + >> Qui est Farid Benyettou, l'ex-mentor des frères Kouachi accusé de les avoir radicalisés ?

Une interview mise en ligne lundi soir par I-Télé éclaire sur la responsabilité de Farid Benyettou. Le repenti, aujourd'hui élève-infirmier à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, s'y défend visage caché. Homme de foi, il condamne les actes des deux terroristes : "ne croyez pas que l'islam légitime" une telle tuerie. Il dit avoir évoqué l'affaire Merah avec Chérif, soulignant que lui-même était contre ce qui s'était passé, parlant des "pires crimes qu'un musulman pouvait commettre".

"C'était quelqu'un de très entêté"

Le témoignage de Farid Benyettou nous en apprend plus sur le profil de Chérif Kouachi, le plus jeune des deux frères. Il évoque une "visite à l'improviste" deux mois plus tôt : "Avec lui, c'était toujours les mêmes sujets de discussion qui revenaient. Tout ce qui tourne autour du combat [...] Ses connaissances de la religion étaient limitées à ça [...] Le comportement du bon musulman dans la vie de tous les jours, il ne connaissait pas".

Benyettou juge que son ex-complice a été guidé par "l'ignorance". Il parle de quelqu'un de "très très entêté", qui semblait pourtant davantage "accepter la critique" depuis quelques temps. Son ex-mentor l'assure, "rien ne pouvait laisser présager de tels actes". Reste à déterminer dans quelle mesure son témoignage s'approche de la vérité.

LIRE AUSSI

>> EN DIRECT – Charlie Hebdo : Mahomet "est Charlie" à la une du numéro des survivants

>> Marche républicaine : Obama absent, Washington s'excuse de n'avoir envoyé personne

Chérif Kouachi "guidé par l'ignorance", selon Farid Benyettou - Le 12/01/2015 à 22:24

Et aussi

Lire et commenter