VIDÉO - Un important feu de forêt détruit plus de 190 hectares à la frontière franco-espagnole

FAITS DIVERS
DirectLCI
FEU DE FORÊT- Un important incendie s'est déclaré ce vendredi en début de soirée près de la commune du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Le feu n'a été maîtrisé que ce samedi matin et a nécessité l'intervention d'importants moyens. Face à l'urgence de la situation, le préfet a fait fermer temporairement l'autoroute A9.

Le feu a démarré aux alentours de 18h vendredi soir et a rapidement dévoré la forêt dans cette zone très boisée située près de la frontière avec l'Espagne. Les habitants des Cluses, et du Boulou, deux villages alentours, ont observé la progression des flammes qui se sont rapprochées dangereusement des habitations.

On voyait des cendres qui tombaient sur les voituresMichel Cardonne, habitant des Cluses

En deux heures, le feu a détruit près de 150 hectares de forêt. Les pompiers, rapidement sur place ont utilisé les grands moyens et ont été assistés dans les airs par des canadairs. Des collègues venant de l'Aude et même d'Espagne sont venus leur prêter main forte. Au plus fort de la soirée, près de 380 pompiers se trouvaient sur place. Une progression de nuit très périlleuse pour les soldats du feu. Le feu a finalement été circonscrit puis maîtrisé tôt dans la matinée.

Face à l'urgence de la situation, Philippe Vignes, le préfet du département a décidé de couper l'autoroute A9 et de mettre en place des déviations. Plusieurs habitants des hameaux alentours ont été évacués de leur domicile par précaution et n'ont pu revenir chez eux que ce samedi matin.


Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie mais les pompiers restent en alerte sur la zone à cause des vents menaçants qui peuvent atteindre jusqu'à 50 km/h.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter