VIDÉO - Voiture lancée contre une pizzeria en Seine-et-Marne : "Il a accéléré et encastré tout le monde", raconte un client

DirectLCI
TÉMOIGNAGE - Un homme à bord d'un véhicule a foncé délibérément lundi soir dans une pizzeria à Sept-Sorts, en Seine-et-Marne. L'accident a fait un mort, cinq blessés graves et huit autres plus légers. La piste terroriste est écartée. Un témoin, attablé en terrasse au moment des faits, raconte la scène de chaos à LCI.

"Il est passé à un mètre de nous". Ce lundi soir, peu après 20h, un chauffard a foncé délibérément dans la pizzeria Cesena, à Sept-Sorts, près de La Ferté-sous-Jouarre, dans le Val-de-Marne. Plusieurs clients ont été fauchés. L'accident a fait un mort, une adolescente de 13 ans, cinq blessés graves et huit autres plus légers. L'homme a été interpellé et placé en garde à vue. 

Il a réaccéléré (en arrivant près du restaurant)Un témoin attablé à la terrasse du restaurant

Un témoin, assis à la terrasse du restaurant, a évité de justesse la voiture-bélier et a décrit à LCI le déroulé des événements. "On était tous assis à la terrasse. Je me souviendrai qu'il y avait une petite fille de cinq ans qui s'est levée de la table, elle était en plein dans la trajectoire. Elle s'est levée pour aller caresser un petit chien, nous a-t-il raconté, en état de choc. Au même moment, la voiture est arrivée. J'ai cru sur le coup qu'il allait faire un coup de dérapage pour frimer avec sa BM et en fait, il a réaccéléré. C'est une voiture très puissante. Il a encastré et rentré tout le monde dans le restaurant." 

Parmi les premiers à intervenir auprès des blessés, dont l'adolescente de 13 ans, le client a stoppé, avec plusieurs autres personnes, le chauffard qui tentait de prendre la fuite en faisant marche arrière. "J'ai pris un gros parpaing, j’ai éclaté le carreau qu’il y avait sur le côté. Je lui ai demandé de me donner ses clés, de mettre les mains sur la tête et de ne pas bouger, nous a-t-il expliqué. Il y avait deux-trois personnes qui avaient vraiment la tête sur les épaules. On a réussi à s'organiser pour essayer de couvrir les gens qui avaient des plaies, avec des nappes. C'est triste d'en arriver là."

En vidéo

Attaque à la voiture-bélier à Sept-Sorts : "J'ai entendu un gros boom"

Toute ma vie ce sera ancré dans ma têteUn témoin attablé à la terrasse du restaurant

Si le parquet de Meaux parle d'un "acte délibéré", les premiers éléments de l'enquête conduite par les gendarmes de la section de recherches de Paris écartent la piste terroriste. L'homme au volant de la BMW, inconnu des services de poilice, aurait tenté de mettre fin à ses jours après avoir raté sa première tentative dimanche. Une version que met en doute ce témoin. "Ce regard qu'il avait là, toute ma vie ce sera ancré dans ma tête. Toute ma vie. On ne peut pas avoir ce regard-là quand on vient de faire un truc comme ça, a-t-il estimé. Je n'ai jamais vu quelqu’un d'aussi posé. Tranquille, serein. Le gars, il avait réussi son coup."   

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter