Le 8 mars 2014, Ghyslain Wattrelos a perdu sa femme et deux enfants dans le vol MH370 : "La France m’a lâché"

INTERVIEW - Il vient d’écrire à Emmanuel Macron pour que la France sorte du silence et l’aide à connaître la vérité sur la disparition du vol MH370, il y a quatre ans, le 8 mars 2014. Ghyslain Wattrelos, qui a perdu trois membres de sa famille dans le drame il y a quatre ans, publie un livre dans lequel il raconte son combat, et accuse.

C’est un mystère qui a tenu en haleine la planète entière. Le 8 mars 2014, le vol MH370 disparaît des radars avec 239 personnes à son bord. Impossible de retrouver sa trace. Comment un engin de 300 tonnes a-t-il pu ainsi s’évaporer ? Les annonces se succèdent, de la compagnie Malaysian Airlines, du gouvernement malaisien, des autorités chinoises, australiennes... Annonces partielles, contradictoires, vaines. Près de quatre ans après, les seules traces matérielles du Boeing 777 disparu sont un flaperon et un morceau d'aile, retrouvés sur une plage de La Réunion en juillet 2015 et sur l'île Maurice en mai 2016.


Alors que les recherches ont officiellement pris fin début 2017, de nouvelles investigations privées ont repris dans une autre zone depuis janvier dernier. Elles sont menées au mauvais endroit et ne donneront rien, assure Ghyslain Wattrelos. Frappé de plein fouet par la tragédie, ce Français a perdu sa femme, Laurence, sa fille, Ambre, et son fils Hadrien (la quatrième victime française est la petite amie franco-chinoise de ce dernier, Yan Zao, ndlr). Depuis quatre ans, il parcourt le monde et multiplie les démarches, se transformant en enquêteur pour faire émerger la vérité. Car, il en est persuadé, des gens savent. Il publie cette semaine un livre, Vol MH370, Une vie détournée (Flammarion), dans lequel il raconte son combat et sa vie depuis la disparition de ses proches. Déçu par François Hollande, qu'il accuse de lui avoir menti, il a également écrit mercredi à son successeur pour que la France s'implique dans la découverte de la vérité. Rencontre.

La France n'a pas versé un centime pour participer aux recherchesGhyslain Wattrelos

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les mystères du vol MH370

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter