Vol à la Banque de France : 1,8 million d'euros de billets usagés retrouvés

Publié le 13 septembre 2014 à 9h58
Vol à la Banque de France : 1,8 million d'euros de billets usagés retrouvés

BRAQUAGE - Le scénario est digne d'un film d'Hollywood. Deux salariés de la Banque de France ont dérobé 1,8 millions d'euros de billets usagés valides destinés à la destruction dans une papeterie du Puy-de-Dôme.

Le casse était presque parfait. Quelque 1,8 million d'euros ont été retrouvés lors de perquisitions au domicile de deux hommes. Ils sont suspectés d'avoir volé à la Banque de France, à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, des billets usagés, mais valides, qui étaient destinés à la destruction. Ils ont été placés vendredi soir en détention provisoire.

Un sac de huit kilos de billets

"On a retrouvé, enterré dans le jardin de l'un des suspects, un paquet contenant 500.000 euros, et on a retrouvé un sac contenant 1.300.000 euros chez un tiers, mais il était de bonne foi et a été mis hors de cause", a déclaré le procureur de la République de Clermont-Ferrand. "Les deux suspects auteurs des faits ont été placés en détention provisoire, et leurs épouses sous contrôle judiciaire. Ils ont été mis en examen pour vol aggravé, et recel de vol aggravé", a-t-il ajouté. "L'instruction va s'efforcer de préciser les éléments, notamment le montant global de la somme dérobée."

L'histoire, qui a été révélée par La Montagne, remonte au mois d'août. Une salariée affectée pour l'été au service traçabilité, qui avait découvert un carton de huit kilos de billets, mis de côté, alors qu'il était destiné à la broyeuse. Elle avait alerté sa hiérarchie. Le stratagème avait été mis à jour : la vidéosurveillance avait ainsi permis d'établir que quatre cartons de billets avaient été détournés. Deux salariés âgés de 56 et 57 ans avaient été mis à pied. La direction de la Banque de France reconnaissait "avoir été victime d'une tentative de fraude" mais s'était refusée à plus de précisions. Le montant total du butin pourrait quant à lui encore grimper. D'autres sac remplis de devises pourraient avoir été dissimulés par les malfaiteurs.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info