Vol Munich-Paris : un ex-champion de boxe français empêche un forcené de s'introduire dans le cockpit

Publié le 25 août 2018 à 22h01, mis à jour le 26 août 2018 à 9h30
Vol Munich-Paris : un ex-champion de boxe français empêche un forcené de s'introduire dans le cockpit

HÉROÏQUE - Un ancien champion de France de boxe est parvenu à maîtriser un déséquilibré qui tentait d'entrer dans la cabine de pilotage lors d'un vol Munich-Paris, vendredi soir. Un geste de bravoure salué par les passagers et l'équipage de l'avion.

Tarik Sahibeddine, ancien boxeur professionnel, était à bord d'un vol Munich-Paris avec sa femme, vendredi 24 août. Durant le trajet, il a dû intervenir pour maîtriser un passager un peu trop nerveux, qui tentait de s’introduire dans le cockpit, rapporte 

franceinfo. Selon nos informations, l'ancien sportif de haut niveau a expliqué aux enquêteurs à sa descente de l’avion être intervenu une première fois lors du vol, assisté de deux autres passagers, pour aider l’équipage à maîtriser l'individu, qui était très excité.

"L'avion avait décollé depuis quelques minutes. J'étais tranquillement assis avec mon épouse quand j'entends qu'il y a un accrochage juste devant moi", raconte à nos confrères de franceinfo cet ancien champion de France de boxe poids plume et léger. "Un homme était en train de provoquer l'équipage en réclamant un deuxième verre d'alcool : le chef de cabine commençait à hausser le ton alors que l'homme refusait de s'asseoir", détaille-il. Puis, tandis que le chef de cabine va prévenir le commandant, le forcené le suit et l'insulte. Sahibeddine se décide alors à intervenir.

Un geste héroïque salué par les passagers et l'équipage

Devant les passagers et l’équipage tétanisés, ils ont d'abord tenté de raisonner le forcené, puis l’ont assis au premier rang de l’avion, le boxeur à côté de lui et les deux autres passagers juste derrière. Puis l’individu se serait à nouveau relevé pour aller vers le cockpit, obligeant l'ancien sportif de haut niveau à "le plaquer au sol, le ligoter et le maîtriser jusqu’à l’atterrissage et l’intervention des forces de police de l’aéroport de Roissy". Un geste héroïque salué par les autres passagers et l'équipage de l'avion, qui l'a invité à prendre une photo dans le cockpit.

Un homme de 22 ans déjà connu des services de police

Quant au profil du responsable de l'incident, il s’agit d’un jeune homme de 22 ans. L'homme aurait demandé à faire demi-tour pour "rejoindre ses amis à Munich" et aurait menacé de s'en occuper lui-même. Il est déjà connu des services de police pour plusieurs faits : refus d’obtempérer, trafic de stupéfiant, conduite sans permis et dégradations. Les tests d’alcoolémie se sont révélés négatifs. Après avoir été vu par un médecin, il a été transféré vers une unité de soins psychiatriques.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info