Alerte sur le transat Rock'n Play de Fisher-Price, lié à la mort de plusieurs bébés aux Etats-Unis

Famille
DirectLCI
MISE EN GARDE - Aux Etats-Unis, la commission gouvernementale chargée de la sécurité a lancé une alerte après la mort par asphyxie de dix bébés depuis 2015 à cause d'un transat de la marque Fisher-Price, le Rock'n Play. Un équipement également vendu en France via internet.

C'est une enquête du magazine américain Consumer Reports, parue lundi 8 avril, qui a mis le feu aux poudres : 32 nourrissons auraient trouvé la mort aux Etats-Unis après avoir été installés dans un transat de la marque Fisher-Price, le Rock'n Play. Dans un communiqué, la commission gouvernementale chargée de la sécurité a ensuite ramené ce chiffre à 10 décès par asphyxie survenus depuis 2015 dans le pays, "après que les nourrissons aient basculé sur le ventre ou le côté alors qu’ils n’étaient pas attachés. Les bébés concernés étaient tous âgés de 3 mois ou plus", a-t-elle indiqué. 


Pour autant, Consumer Reports persiste et signe. Pour eux, "le nombre de décès est bien plus important, il concerne des bébés encore plus jeunes que le seuil de 3 mois mentionné dans l'avertissement du 5 avril, et va au-delà du risque de retournement." "D'après les décès et les blessures associés au Rock'n Play de Fisher-Price, le produit met clairement la sécurité des nourrissons en péril et devrait être rappelé immédiatement", a ainsi déclaré William Wallace, de Consumer Reports, qui estime que "tous les autres transats inclinés devraient être inspectés" par une agence fédérale. Et ce matériel pointé du doigt n'est pas que vendu aux Etats-Unis, il est aussi distribué en France via Internet notamment, comme le souligne Le Parisien.

Ce produit est mortel et doit être rappelé immédiatement.Kyle Yasuda, président de l'American Academy of Pediatrics

Mardi, un groupe de médecins composé de 67.000 prestataires de soins de santé pour enfants à travers les Etats-Unis a publié une déclaration à la suite de l'enquête de Consumer Reports et a appelé les magasins à retirer le produit des rayons des magasins. "Ce produit est mortel et doit être rappelé immédiatement", a déclaré le Dr Kyle Yasuda, président de l'American Academy of Pediatrics, dans un communiqué. "Lorsque les parents achètent un produit pour leur bébé ou leur enfant, nombreux sont ceux qui pensent que si ce produit est vendu dans un magasin, il doit être utilisé en toute sécurité. Malheureusement, ce n'est pas le cas".


Toujours mardi, l'agence gouvernementale a déclaré qu'"elle enquêtait sur d'autres morts survenues avec le Rock 'n Play". "Si les preuves démontrent la nécessité d'un rappel, nous allons franchir cette étape", a-t-elle annoncé dans un nouveau communiqué. De son côté, le directeur général de Fisher-Price a réaffirmé que la sécurité des enfants était "la plus haute priorité de la marque". "Depuis près de 90 ans, des générations de parents font confiance à Fisher-Price pour fournir des produits de qualité supérieure sûrs pour leurs enfants, et nous travaillons dur pour les mériter", a-t-il expliqué, tout en soulignant que le transat Rock'n Play était conforme à "l’ensemble des normes de sécurité en vigueur". 

L’entreprise en a profité pour rééditer toutes ses recommandations quant à l’utilisation de cette nacelle : "Veuillez TOUJOURS utiliser le système de retenue fourni"; "Veuillez TOUJOURS positionner l’enfant sur son dos pour dormir"; "Utilisez UNIQUEMENT le rembourrage fourni par Fisher-Price"; "Ne positionnez JAMAIS un rembourrage supplémentaire sous ou derrière l’enfant. N’ajoutez pas de couvertures, coussins ni éléments supplémentaires"; "CESSEZ d’utiliser le produit lorsque l’enfant commence à savoir se retourner" et "Veuillez LIRE toutes les instructions avant d’utiliser tout produit destiné à votre enfant, pas unqiuement ceux fabriqués par Fisher-Price", a-elle détaillé.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter