Avec ou sans écran, comment occuper les enfants sur la route des vacances ?

Famille

Toute L'info sur

La Matinale

JEUX - Quand on part en vacances, il est parfois difficile de calmer les enfants durant les longs trajets. Ficelles multicolores pour réaliser des figures, appli pour compter les voitures, camions ou grues croisées sur la route... Voici comment les occuper pendant le voyage ?

C'est un casse-tête pour les parents : comment aider les enfants - coincés des heures durant sur la banquette arrière de la voiture - à surmonter les longs trajets ? L'une des nouvelles tendances de l'été, le Ztringz, pourrait vous aider à y parvenir sans avoir recours aux écrans. Il s'agit de ficelles multicolores à passer entre ses doigts pour former des figures : Tour Eiffel, chien, tortue parmi tant d'autres exemples. 


De nombreux tutoriels sur YouTube, montrent comment  réaliser au moins une cinquantaine d'objets ou d'animaux. Cela rappellera sans doute des souvenirs aux anciennes générations qui utilisaient des bouts de laine ou des élastiques pour réaliser différentes formes.  Avec cette nouvelle mode, vos enfants occuperont les longues routes des vacances pour environ cinq euros l'unité. 

Un autre jeu également bien connu de toutes les générations a été modernisé, cette fois-ci, sur tablette ou smartphone. Vous avez sûrement tous joué à compter le nombre de voitures rouges, de camions bleus ou encore de grues croisées sur la route. Un papa de cinq enfants a développé une application mobile. 


Baptisée Vu! (disponible sur iOS), elle transforme une occupation quelque peu ennuyeuse en un jeu plus interactif, d'autant qu'elle permet de jouer des parties à plusieurs. Les traditionnels blind-tests musicaux ou divers jeux de devinettes sont  évidemment aussi toujours bienvenus. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter