"Braille Bricks" : le beau projet de LEGO pour les enfants aveugles et malvoyants

Famille

INNOVATION - Comment apprendre le braille de manière ludique aux enfants aveugles et malvoyants ? La mythique marque danoise de jeux de construction a peut-être bien trouvé la solution en lançant une toute nouvelle gamme : les LEGO Braille Bricks.

Voilà un nouveau concept qui pourrait bien faire des heureux parmi les enfants aveugles et malvoyants. La marque danoise LEGO a décidé de lancer, via sa fondation, ses premières briques en braille. Ce projet, nommé LEGO Braille Bricks, a été dévoilé le 24 avril à Paris en présence de Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat au Handicap. Car plus qu'un jeu, ces éléments de construction ont aussi et surtout une valeur pédagogique puisqu’ils sont censés aider ces enfants à apprendre plus facilement l’écriture braille.

Une innovation accueillie avec bonheur par Philippe Chazal, le trésorier de l'Union européenne des personnes aveugles : "Avec les milliers de livres audio et de programmes informatiques disponibles aujourd’hui, de moins en moins d’enfants apprennent à lire le braille, regrette-t-il. Ceci se révèle particulièrement critique lorsque l’on sait que les utilisateurs du braille sont souvent plus indépendants, possèdent un niveau d’éducation supérieur et accèdent à de meilleures opportunités d’emploi".

Concrètement, il n'y aura pas de grands changements par rapport aux légendaires briques. Seule différence : les tenons - ces petits plots arrondis situés au dessus de chaque pièce et qui servent à accrocher les briques entre elles - correspondront aux caractères, lettres et chiffres de l'alphabet braille. Par exemple, une  brique "A" ne présentera qu’un seul plot en haut à gauche,  tandis qu’un "L" sera une succession de trois points sur le côté gauche de la pièce.

Mais LEGO tient à préciser que ces nouvelles briques seront totalement compatibles avec le système de jeu traditionnel. Par ailleurs, afin de permettre aux enseignants, élèves et parents voyants d'utiliser eux aussi cet outil, chaque brique comportera également une lettre ou un caractère imprimé. 

Voir aussi

Sortie prévue en 2020

Au total, ce sont près de 250 briques différentes représentant l’alphabet complet en braille, les chiffres de 0 à 9, ainsi que des symboles mathématiques, que la marque proposera. Les premiers prototypes sont actuellement en cours de test en danois, norvégien, anglais et portugais, et seront testés en allemand, espagnol et français au cours du troisième trimestre de cette année. Le kit final sortira en 2020 et sera distribué gratuitement auprès d’une sélection d’institutions.

"Avec ce projet, nous proposons aux enfants d’apprendre le braille à travers une approche ludique et inclusive. J’espère que

les enfants, les parents, les éducateurs, les enseignants et les professionnels du monde entier seront aussi enthousiasmés que nous par ce projet, et nous sommes très impatients d’en découvrir les retombées positives", a déclaré John Goodwin, le PDG de la Fondation LEGO, convaincu que "les enfants aveugles et déficients visuels, tout comme les enfants voyants, ont des rêves et des aspirations pour l’avenir, mais qu'ils sont souvent confrontés à un isolement involontaire consécutif à leur exclusion de certaines activités".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter