Cheese Challenge : jeter du fromage au visage de son bébé, le nouveau défi idiot des réseaux sociaux

Un défi qui anime les réseaux sociaux mais qui n'est pas sans risque
Famille

IDIOCRATIE - Se filmer en lançant une tranche de fromage sur le visage d’un bébé : c'est le nouveau challenge absurde lancé sur les réseaux sociaux, qui amuse (manifestement) les uns et consterne (beaucoup) les autres.

C'est toujours le même refrain... Il a suffi d'une simple vidéo, d'un nombre incommensurable de visionnages, de milliers de "j’aime" et de partages, pour qu'un phénomène devienne viral et se transforme en tendance. On ne compte plus les défis, plus ou moins idiots, lancés sur les réseaux sociaux, à l'image cet été du #InMyFeelingsChallenge, qui consistait à se filmer en train de danser au côté d’une voiture en marche (voir la vidéo en tête de cet article). Depuis quelques jours, c'est le "Cheese Baby Challenge" qui "enflamme" le web. L'idée consiste cette fois à demander à un enfant de dire "Cheese" pour une photo… avant de lui lancer une tranche de fromage au visage. 

Tout le "phénomène" est parti d'une vidéo postée le 26 février dernier aux Etats-Unis. Ce jour-là, Charles Amara, habitant du Michigan, poste sur Facebook une vidéo, vue plus de 30 millions de fois, où il jette du fromage au visage de son bébé. 

Lire aussi

Hilarité ou indignation

Perplexité de l'enfant qui ne comprend rien, hilarité ou indignation de la part de ceux qui regardent la vidéo... Le buzz prend forme, une foultitude d'internautes - américains, car en France on ne retrouve que des réactions consternées sur les réseaux sociaux - cherchant à reproduire la démarche avec leur bébé en lui lançant pour de rire des tranches de Cheddar au visage...   

D'autres l'ont fait avec leur chien ou leur chat.  

Si l'idée semble amusante pour certains, d'autres n'ont pas manquer de souligner qu'elle n'était pas drôle, humiliante et même potentiellement dangereuse pour l'enfant.

Peu de temps après le très débile "Bird box challenge", qui consistait à se filmer en train d'effectuer une action les yeux bandés comme dans le film de Netflix, on n'arrête définitivement pas le progrès. Quelle sera la prochaine étape ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter