Comme un parent sur sept, regrettez-vous le prénom de votre enfant ?

Famille
DirectLCI
ÉTUDE - Parce qu'ils le trouvent difficile à épeler ou trop populaire, une proportion importante des parents regrette le prénom qu'ils ont choisi pour leur enfant selon un sondage réalisé en Angleterre, 14% d'entre eux envisageant même de le modifier officiellement.

Si certains enfants n'aiment pas leur prénom, leurs parents peuvent aussi être dans ce cas ! D’après une enquête menée par le site Internet ChannelMum.com auprès de 2000 Britanniques, un parent sur sept regretterait le prénom qu'il a choisi pour son enfant. 


Mais pourquoi ? Si on détaille ce sondage, parmi ces parents pleins de regrets, un sur cinq trouve que le prénom choisi est devenu trop populaire, et un sur dix se dit refroidi par le fait qu’une célébrité ait choisi le même pour son enfant. Un des parents interrogés a ainsi déclaré craindre d'avoir commis une erreur après avoir nommé son enfant George car son entourage pensait qu'il avait voulu "copier" le prénom de l’enfant du prince William et de Kate Middleton, alors que son fil était né des mois avant le "royal baby". 

Un prénom n'est pas donc un choix à prendre à la légère, comme l'explique le spécialiste des prénoms de ChannelMum, SJ Strum : "Choisir le prénom de votre bébé est l'une des étapes les plus importantes pour devenir parents. C'est en plus un choix qui sera commenté par la famille, les amis et même de parfaits inconnus, puisque tout le monde aura une opinion sur la question". 


La solution ? Au sein des parents regrettant leur choix, un sur vingt appellerait finalement son enfant autrement qu'avec le prénom indiqué sur le certificat de naissance. Et 14% d'entre eux ont déjà envisagé de se lancer dans une procédure pour le changer officiellement. 

Les 10 principales raisons de regretter le prénom de votre enfant

Voici la liste des principales raisons pour lesquelles on peut se mordre les doigts d'avoir choisi tel ou tel prénom selon les conclusions de ChannelMum : 


1. Il est devenu très populaire

2. Mon partenaire, un membre de la famille m'a demandé de choisir ce prénom

3. J'ai décidé que je ne l'aimais plus

4. Ce prénom ne lui va pas

5. Mon ami a choisi le même prénom pour son bébé

6. C’est un prénom trop inhabituel

7. Il est difficile à épeler

8. Quelqu'un avec le même prénom est devenu célèbre

9. Une célébrité a nommé son enfant avec le même prénom

10. Il devient grossier ou de gênant quand vous l'associez avec son deuxième prénom ou son nom de famille

Dans la catégorie des prénoms que regrettent foncièrement les parents à cause d'une célébrité, le prénom "Donald" arrive en tête dans cette enquête. Il faut avouer que le Président américain ne lui rend pas forcément service. En seconde position, le prénom "Paris", vampirisé par la star de télé-réalité américaine Paris Hilton. Si on en croit cette étude, vous n'avez plus qu'à espérer que de futures célébrités à l'image désastreuse ne portent pas le même nom que votre enfant.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter