Les meilleurs tutos pour se couper les cheveux sans se louper

Les meilleurs tutos pour se couper les cheveux sans se louper

COUP DE CISEAU - Confinement oblige, les coiffeurs sont fermés depuis plus de trois semaines. Résultat, vos cheveux commencent à montrer quelques signes de laisser-aller poussant certains à prendre les choses en main. "Halte-là !", préviennent les pros qui ont décidé de partager leurs astuces sur les réseaux sociaux.

Après trois semaines de confinement et des salons de coiffure qui doivent garder porte close, certains ont décidé de laisser leurs cheveux "en jachère" en attendant le retour des professionnels, voire ont arrêté de les laver pour faire des "cures de sébum", très en vogue par les temps qui courent.

D’autres, plus téméraires ou moins philosophes, c'est selon, ont décidé de se transformer en Figaro le temps que la crise s'estompe. Preuve en est avec ces ruptures de stocks passagères constatées sur de nombreuses références de tondeuses à cheveux, chez plusieurs vendeurs en ligne. Boule à zéro, franges trop courtes ou en zig-zag, coupes au bol...   Le problème, c'est que tout le monde ne peut pas, du jour au lendemain s'improviser roi ou reine du ciseau. On le voit avec ces résultats plus ou moins bons, largement partagés sur les réseaux sociaux.

Toute l'info sur

Nos conseils face au confinement

Consultation psy #28 - Ne pas se toucher, ce n’est pas humain !Consultation psy 27 - Travail, logement, conjoint... Vous avez envie de tout changer ? C'est normalConsultation psy#26 : que faire face à "la peur du déconfinement" ?

Alors, devant l'épineux problème des mèches rebelles et des franges incontrôlables, sans parler des couacs autour de la coloration, certains coiffeurs se sont faits un devoir de reprendre les choses en main, et livrent désormais leurs conseils sur internet. Car en cas de ratage, ils ne pourront guère faire de miracle lors de la fin du confinement, parole d'expert. Voici une petite sélection de leurs  tutoriels.

Lire aussi

Un cheveu pousse en moyenne de 2 centimètres par mois

Sachant qu'un cheveu pousse en moyenne près de deux centimètres par mois, la première problématique à laquelle il va falloir faire face, c'est la frange qui finit toujours par vous cacher les yeux. Du coup, à moins d'opter pour une barrette, le coiffeur parisien Frédéric Birault préfère vous indiquer la bonne technique : Il faut positionner les cheveux le plus naturellement possible et de ne pas tirer dessus pour les couper, conseille-t-il. "Quand on tire dessus, on tire sur la racine et quand on lâche, ça remonte naturellement et ça fait des trucs un peu pourris. Couper dans le mouvement naturel, ça veut dire couper dans l’espace, sans tirer, sans exercer de pression", dit-il joignant le geste à la parole sur une bonne vieille tête à coiffer.

Voir cette publication sur Instagram

Vous êtes beaucoup à m’avoir demandé ce tuto . J’ai bravé tous les dangers en allant chercher cette poupée de qualitayyy . Et je vous donne les bases pour une frange réussie ! Je vous propose de partager vos photos de ce moment avec moi et je vous dirais ce que je j’en pense 😘😍 bisous et bon confifi !

Une publication partagée par Frederic Birault (@cutbyfred) le

Initiative identique pour Élodie Comtesse, une coiffeuse basée en Alsace, qui déconseille formellement de se couper les cheveux tout seul. Elle s'est attaquée elle-aussi à la frange, tout en précisant qu’il s’agit d’un tutoriel pour les personnes qui en ont déjà une. La jeune femme commence par indiquer qu’il faut "oublier les ciseaux pour enfant, ainsi que les ciseaux de cuisine, juste bon à découper le poulet. "L'idéal, ce sont des ciseaux de couture, accompagné d'un peigne", dit-elle.

Garder ses cheveux longs, voilà la bonne idée

Apprendre à se couper les cheveux, c'est bien, mais pourquoi ne pas prendre son parti de la situation actuelle et laisser ses cheveux pousser. Tout l'art sera, à ce moment là, de se lancer dans des tresses et autres chignons macarons. Pour adopter cet art du coiffage, Aline Grevot Legoupil du salon de coiffure Atmosph'hair, à Caen, propose quelques tutos. Leçon du jour : la tresse épis. 

Attention aux produits de coloration en supermarché

Last but not least, vient l'épineuse question de la coloration. Beaucoup de coiffeurs déconseillent d'acheter sa couleur en supermarché. Car au-delà de la qualité des produits, d’une marque à l’autre, les reflets ne sont pas les mêmes", alerte ainsi dans Paris-Normandie, Michael Lobry, propriétaire d'un salon à Rouen. Et après, au moment de rattraper les catastrophes capillaires, "on pourra rencontrer des difficultés pour que notre produit prenne sur les cheveux, les reflets peuvent aussi être faussés", prévient-il.

Le mieux, selon lui, pour faire tenir sa coloration le plus longtemps possible est d'hydrater ses cheveux au maximum. il a ainsi posté sur son compte Facebook quelques tutos, comme ce masque au beurre de karité pour "nourrir, apaiser et assouplir le cheveu".

Pour les hommes

"Tuto dégradé homme », est la recherche qui sort le plus parmi les tutoriels disponibles sur YouTube en ce moment. Et oui, les messieurs ont aussi des soucis capillaires. Même si certains ont opté pour une solution radicale : la boule à zéro, à en croire les  challenges qui ont fleuri sur les réseaux sociaux ; pour ceux qui ont écarté cette possibilité, Rémi, de Barber Home, coiffeur près de Rennes, explique dans Ouest-France la marche à suivre pour rafraîchir une coupe : "Le mieux c’est d’entretenir. Faire les tours d’oreilles par exemple. Il suffit de prendre un peigne et de peigner les cheveux vers l’extérieur, et aux ciseaux de couper ce qui dépasse", explique-t-il.

"Si vraiment même les cheveux du dessus sont trop longs, la tondeuse peut être une solution, poursuit-il. C’est possible de le faire tout seul, mais il ne faut pas chercher à faire un dégradé.  Et il ne faut pas couper trop court, car plus les cheveux sont courts, plus on voit les défauts".

Enfin, si vous avez l'âme badine, à Rouen, chez Christoph’Hair, on prend le parti de rire des cheveux sales, longs et mal coiffés. Sur sa page Facebook, le salon lance un défi à tous les déjantés de la fibre capillaire. La coiffure la plus folle sera récompensée de la première place pour la prise de rendez-vous après le confinement. Et dieu sait qu'elle risque d'être très prisée !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : 5005 patients en réanimation, la situation sanitaire s'améliore

Savoie : sept morts dans deux avalanches, le risque "particulièrement élevé" ce week-end

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.