Les enfants doivent-ils eux aussi avoir une attestation quand ils se déplacent ?

Les enfants doivent-ils eux aussi avoir une attestation quand ils se déplacent ?

LAISSER-PASSER - Tous les Français qui veulent se déplacer doivent désormais le faire avec une attestation. Tous, sans aucune exception. Même un enfant mineur, qui sortirait acheter le pain, doit l'avoir sur lui, à son nom et signé par ses parents. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 €

L'heure est au confinement général : tous les déplacements à l’extérieur du domicile sont limités au strict minimum et doivent être motivés. Ainsi, chaque Français, lorsqu'il sort de chez lui, doit être en mesure de présenter un "document attestant sur l’honneur le motif" de sa présence dehors, avait prévenu lundi Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur.

Cela concerne également les enfants de plus de 10 ans qui pourraient être amenés à faire une course tout seul (acheter le pain ou aller à la supérette). "Dans ce cas là, précise Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l'Intérieur, l'enfant doit sortir avec sa pièce d'identité, ainsi que 'l'attestation de déplacement dérogatoire' sur lequel doit figurer son identité. Cette dernière devra par ailleurs être signée par l'un de ses parents, et non par lui. Car comme le prévoit le Code civil, concernant les mineurs, c'est l'autorité parentale qui prévaut ; c'est encore plus vrai en temps de crise".  

"En revanche, les parents doivent être vigilants si leur ado veut par exemple aller faire un tour en skate board ou se promener seul, cela est fortement déconseillée, poursuit la porte-parole. Ce serait imprudent. Dans le cas des 10/18 ans, nous conseillons aux parents de les accompagner pour toute activité sportive, qui rappelons-le, doit être brève, effectuée non loin du domicile, et pour laquelle vous devez être chacun espacé de 5 mètres, car quand vous courez vous brassez davantage d'air", souligne-t-elle.

Toute l'info sur

Coronavirus : comment bien occuper son temps en période de confinement

Lire aussi

Et si je sors avec mon enfant ?

Dans le cas, où vous décidez de sortir avec vos enfants, pour aller faire les courses ou vous balader, "chacun des deux parents doit avoir son attestation, sur laquelle il faut rajouter les noms et prénoms des enfants de moins de 10 ans, les plus âgés ayant la leur à leur nom; et tous les membres de la famille doivent être en possession de leurs papiers d'identité", ajoute Camille Chaize. A ce sujet, le ministère de l'Intérieur a précisé que "les sorties indispensables à l’équilibre des enfants ne sont autorisés qu'à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrière et en évitant tout rassemblement, avec d'autres familles ou d'autres enfants". 

Ces mesures sont valables jusqu'au 31 mars et pourront être renouvelées. "La violation de ces règles est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros portée à 375 euros avec la majoration", précise ce mercredi le décret publié au Journal officiel. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Après la forte mobilisation contre la loi "sécurité globale", le gouvernement sous pression

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

EN DIRECT - Mort de Diego Maradona : son médecin personnel, Leopoldo Luque, inculpé pour homicide involontaire

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

EN DIRECT - Coronavirus : moins de 10.000 nouveaux cas recensés en 24 heures

Lire et commenter