De plus en plus de gardes alternées : Coot, l'appli qui vient en aide aux parents divorcés

Famille

ORGANISATION – Selon une étude de l'Insee, la proportion d'enfants en garde alternée a doublé en France entre 2010 et 2016, 400.000 enfants de moins de 18 ans se partageant désormais entre le domicile du père et de la mère. Pour aider ces derniers, l'application Coot permet de gérer et organiser sereinement la vie des enfants sans rater une information.

Une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre. Une réunion parents-professeur manquée, un rendez-vous chez le dentiste qui n’a pas été signalé ou encore des papiers qui sont chez un parent alors que l’autre en a besoin : les père et mère séparés ont généralement bien connu cette situation et c’est souvent au détriment de l’enfant coincé entre les deux. Pour que tout se passe le mieux possible entre tous les acteurs familiaux, voici Coot, une application créée par un papa, enfant de divorcés, qui veut faciliter la coparentalité et simplifier le quotidien des enfants. "Le bien-être de l’enfant au cœur du dispositif", prône avant tout l’appli.

Lire aussi

Coot est un outil d’organisation pour les parents qui pratiquent la garde alternée. Un mode de garde en forte progression : la proportion d'enfants concernés a doublé en France entre 2010 et 2016, pour atteindre 2,7%, soit 400.000 enfants de moins de 18 ans, indique une étude publiée jeudi par l'Insee. Pour aider les parents, l’appli va ainsi référencer le planning de l’enfant, à l’école comme dans ses activités extra-scolaires, les vacances, les résidences alternées ou encore les rendez-vous pris. Dès qu’un parent renseigne les informations, l’autre reçoit une notification.

Pour chaque événement, un parent responsable est nommé. Il va définir le ou les enfants concernés. Il ajoute toutes les informations nécessaires (date, horaire, adresse, numéro du contact, etc.) qui sont accessible également à l’ex-conjoint. Les documents importants (passeport, livret de famille, mutuelle, attestation scolaire, carnet de santé…) sont aussi stockés dans l’appli pour être accessibles à tout moment. L’ensemble est ultra-sécurisé avec double authentification.

Coot permet aussi de partager les frais financiers liés à l’enfant. Toutes les dépenses sont archivées, les factures peuvent être ajoutées et affichées. Les dépenses récurrentes comme la pension alimentaire ou les frais d’inscription aux activités sont prises en compte dans le suivi financier, avec un rappel des échéances.

Et, comme cela arrive parfois, les anciens conjoints ont du mal à communiquer de visu, ils disposent d’une messagerie pour échanger loin des oreilles des enfants.

Comment ça fonctionne ?

- Vous vous inscrivez

- Vous rentrez vos informations ainsi que celles de votre ou vos enfants et de votre ex-conjoint(e)

- Vous indiquez le planning de garde sur un mois et définissez la date de début d’application de Coot. Vous pourrez par la suite en faire de même pour le planning de répartition des vacances scolaires.

Le calendrier journalier s’affiche alors avec les rendez-vous et rappels importants (anniversaire compris). Les onglets permettent d’avoir accès au tableau de bord des dépenses, aux notifications

Prix : gratuit – Disponible sur iOS et Android

Sur le même sujet

Lire et commenter