VIDÉO - "R", "Terter", "Thug" : parents, vous allez enfin comprendre le langage de vos ados

Famille
PARLEZ-VOUS LE DJEUN'S ? -"J'ai pas fait le thug ce week-end, j'ai préféré rester tranquille dans le terter". Manifestement, votre enfant tente de communiquer avec vous, mais vous n'avez rien compris. Pas de souci, nous sommes là pour vous aider.

"Wesh Maman, je suis en PLS, je vais faire R, c'est mieux..." S'il vous arrive parfois de rester complètement abasourdi devant le langage de votre progéniture, ne vous inquiétez pas, LCI est là pour vous aider grâce au deuxième épisode de son format "Parlez-vous le djeun's". 


Même si le verlan a traversé les générations, les jeunes ont en effet aujourd'hui adopté leur propre vocabulaire "made in XXIe siècle". Un jargon qui s’inspire de l'argot, du romani, des anglicismes ou encore de l'arabe. Fini d'être largué, grâce à nous, vous serez le plus swaggué des parents. Et lorsque votre ado décidera de sortir de la maison, vous pourrez lâcher sans hésitation un : "C'est quoi les bails ?". 

Commençons par...

"R"

Exemple : "Je fais R ce soir"


Y’a R, je fais R... R est tout simplement la contraction de rien. En d’autres termes, celui qui l'emploie procrastine à fond.


Traduction : Vous avez prévu une soirée tranquille à la maison 

"Terter"

Exemple : "Je serai dans le terter vers 15h"


Terter (prononcez "tertaire") désigne le quartier, le secteur, il a remplacé les mots verlan “tiéquar” ou tieks. 


En d'autres termes, vous serez de retour chez vous dans l'après-midi

"Thug"

Exemple : "Tu n'es pas venu à l'examen ce matin, t'es trop un thug"


Le terme thug (prononcez "teug") est issu de l’anglais et désigne un gros dur, un caïd. Quand vous êtes un thug, c’est que vous avez fait quelque chose d’assez fou, voir d'illégal à la manière d’un voyou. 


Pour faire plus simple, votre ami est inconscient et risque de rater son semestre 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le langage de vos ados

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter