Des propriétaires de chiens ou de chats, qui sont les plus heureux ?

Famille
DirectLCI
TOUTOU VS MATOU - Les chiens et les chats ne procurent pas autant de bonheur à leurs maîtres, selon une étude.

Vous êtes plutôt chien, chat, ou aucun des deux ? Votre réponse pourrait déterminer votre degré d'épanouissement dans la vie. Une récente étude sur les animaux de compagnie réalisée par le centre de recherche NORC, à l’université de Chicago, montre en effet que les propriétaires de chien sont deux fois plus nombreux à se dire heureux (36%) que ceux qui possèdent un chat (18% seulement). 


Depuis 1972, les chercheurs de ce pôle ont recueilli des données sur le mode de vie et les préoccupations des Américains. L’année dernière, une multitude de questions a été posée aux sondés sur leur rapport aux animaux. Et la conclusion, publiée dans le Washington Post, est sans appel. 

Cerise sur le gâteau : même les Américains sans animal de compagnie seraient plus joviaux que les amoureux des félins, 32 % des personnes interrogées dans ce cas s'affirmant "très heureuses". Les propriétaires des deux animaux, chien et chat, sont de leur côté 28% à se décrire ainsi.

D'autres critères entrent en ligne de compte

Attention, pour autant, ces résultats ne signifient pas qu'un chien rend plus heureux qu'un chat. Les auteurs de cette étude ajoutent, précision importante, que les propriétaires de chien sont plus nombreux à être mariés et à posséder un bien immobilier. 


93% des propriétaires de chien considèrent leur animal comme un membre de leur famille, contre 83% pour les propriétaires de chat. Par ailleurs, toujours selon l'étude, 76% des propriétaires de chien cherchent à jouer avec leur animal, contre 65% de ceux qui ont un chat. Le centre de recherche NORC rapporte aussi que les propriétaires de chien sont 63% à chercher du réconfort auprès de leur animal de compagnie, contre seulement 51% pour ceux ayant un chat.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter