Pas de tables à langer dans les toilettes pour hommes : des papas en colère lancent le débat avec #SquatForChange

Famille
DirectLCI
ETATS-UNIS - La photo d'un père américain changeant la couche de son enfant de manière acrobatique dans les toilettes d'un restaurant, faute de table à langer, a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, d'autres papas ont publié des clichés similaires pour dénoncer le caractère sexiste du fait que cet équipement ne soit jamais installé dans les WC réservés à la gent masculine.

Tout est parti d'une photo partagée en masse sur Twitter et Instagram : celle d'un papa accroupi ayant le plus grand mal à changer son enfant dans les toilettes pour hommes d'un restaurant de Floride, faute de table à langer. Une scène quotidienne pour de nombreux parents, les WC étant souvent dépourvus d'un tel équipement. Mais ce papa américain a accompagné son cliché d'une revendication  : il a pointé l'absence généralisée de tables tables à langer dans les toilettes réservées aux hommes, quand celles des femmes peuvent en avoir. Dans la foulée, des dizaines d'autres papas ont rejoint le mouvement en publiant sur Twitter des images similaires avec le hashtag "Squat for Change" (s'accroupir pour changer"). 

A noter que cette question est prise au sérieux par les autorités aux Etats-Unis : le maire de New York avait annoncé en janvier dernier l'installation de tables à langer dans les toilettes pour hommes des bâtiments publics de la ville, prolongement d'une loi promulguée en 2016 par Barack Obama pour que les bâtiments fédéraux ouverts au public proposent cet équipement dans toutes les toilettes.

Autres phénomènes viraux évoqués ce jeudi 4 octobre par Benjamin Cruard dans sa chronique "Top Tweets" de la Matinale de LCI, en tête de cet article : une vidéo montrant comment obtenir un ticket de métro gratuit à Moscou, et l'histoire d'une alliance retrouvée et rendue 14 ans plus tard à son propriétaire dans le Morbihan.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter