Jeux et jouets : quelles sont les tendances plébiscitées pour Noël ?

Famille

CHER PÈRE NOEL... - Alors que le salon Kidexpo se tient cette semaine à Paris, l'Observatoire "Approuvé par les Familles" s'est intéressé aux types de jouets que les enfants voudront trouver cette année sous le sapin. Malgré un budget cadeau en légère baisse, les grands gagnants devraient être les jeux de société et les produits high-tech.

Faites-vous partie des 62% de parents qui achètent leurs cadeaux de Noël à partir de la Toussaint ? En tout cas, cette année c'est décidé, vous allez devancer le rush des courses afin de ne pas dégoter le dernier jouet inscrit sur la liste du Père Noël le 23 décembre au soir, voire le 24 au matin ! Et cela tombe bien, l'Observatoire "Approuvé par les Familles" a dévoilé, à l'occasion du salon Kidexpo qui se tient à Paris Porte de Versailles jusqu'au 27 octobre, les dernières tendances en matière de jeux et jouets*. 

Alors que ce millésime s'annonce un peu moins faste que l'an dernier, avec un budget moyen qui s'établit à 133,88 € par enfant (contre 143,05 € en 2018), les parents devraient tout de même être attentifs à respecter au maximum les souhaits de leur progéniture. Ils devraient donc suivre scrupuleusement la fameuse liste au Père Noël, que 63% des têtes blondes réalisent - en majorité les moins de 10 ans. Une liste dressée avant tout grâce à l'inspiration suscitée par les catalogues de jouets (83%), devant les publicités à la télévision (58%) et les avis des copains (39%). A noter par ailleurs, l'émergence d'une nouvelle "source d'information" : les youtubeurs (28%).

Lire aussi

Noël 2019 sera assurément high-tech... malgré certains parents

Des achats qu'il faudra faire en nombre : ainsi, un enfant de trois ans, catégorie d'âge la plus gâtée, trouvera sous le sapin plus de 11 cadeaux en moyenne, contre  - seulement - 6 cadeaux à 13 ans. Et même si parents et enfants ne se retrouvent pas toujours sur les choix à faire, ils se rejoignent sur l'indémodable jeu de société qui semble mettre tout le monde d'accord cette année et arrive en tête des goûts familiaux.

En revanche, les divergences se font jour lorsque les enfants plébiscitent en seconde et troisième position les produits et jeux high-tech (téléphone portable, ordinateur, tablette, casque...). Une tendance qui semble beaucoup moins séduire les parents. Ces derniers ne citent cette catégorie qu'en 5ème position, préférant faire la part belle aux habits, places de concerts, CD ou encore jeux de construction. Mais, fête des enfants oblige, 67% des parents envisagent sérieusement d'en mettre dans leur hotte, la moitié d'entre eux arguant que leur bambin l'a justement inscrit sur sa liste. Ce que confirme Isabelle Cussac-Mazarguil, fondatrice du label "Approuvé par les Familles" : "Noël 2019 verra entrer pour de bon les robots sous les sapins", analyse-t-elle.

Voir aussi

Enfin, les parents se montrent sensibles sur l'importance des qualités éco-responsables des jouets ou leur fabrication en France. Ils sont en effet 46% à déclarer en tenir compte lors de l'achat, 39% étant désireux de privilégier les jouets en bois plutôt qu'en plastique. Mais, encore une fois, à condition que ces critères ne contreviennent pas au souhait de l'enfant. Ils sont par ailleurs 22% à préférer un jeu éco-responsable entre 2 jeux similaires au même prix.

* Étude réalisée par l'Observatoire "Approuvé par les Familles" du 4 au 6 octobre 2019, auprès de 1 034 parents d'enfants de 1 à 16 ans.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter