Faire-part de naissance original : inspirez-vous des tendances du moment

Famille
DirectLCI
BIENVENUE - Vous détestez le rose bonbon et avez en horreur les licornes ou les pirates ? Pas de panique... Désormais, on peut réaliser un faire-part de naissance sans tomber dans le gnangnan. La preuve avec ces quelques exemples piochés parmi les tendances du moment. Des idées à vous approprier d'urgence, ou à revisiter à l’envi.

Votre petite merveille vient d'ouvrir les yeux et bien entendu vous voulez le crier à la terre entière. Sauf que les idées vous manquent pour réaliser vos faire-part de naissance et vous êtes à deux doigts de renoncer. Halte-là, vous risquez de commettre un impair auprès de tous vos proches. Car oui, ces petites cartes sont devenus une véritable tradition, même si elles n'ont pas toujours existé. 


"A l’origine, le faire-part n’était pas du tout ce qu’il est aujourd’hui, confirme à LCI Karin Bégué, l'une des fondatrices de Planet-Cards, l'un des leaders du faire-part de naissance. Il servait plutôt à annoncer des événements funestes, jusqu'à ce qu'on décide de l'utiliser pour les naissances des familles royales. Seul le sexe de l’enfant y était divulgué puisque le prénom était choisi en privé par les parrains et marraines. Tout cela a ensuite évolué, les parents ayant la possibilité de nommer leur enfant. On ajouta donc au sexe le prénom, ainsi qu’un ruban : rose pour les filles, bleu pour les garçons. En revanche, aucune photo ou gravure n’y était dessinée", poursuit-elle.


De nos jours, on est bien loin de ce côté minimaliste et tout est possible en matière de faire-part, avec une "tendance actuelle qui donne la part belle au style kraft, aux petites illustrations très graphiques et aux accessoires qui apportent une petite touche DIY, comme les ficelles ou les étiquettes", précise Karin Bégué. "Le style rétro qui rappelle les motifs de notre enfance et les jouets d'autrefois est également plébiscité avec une préférence pour les couleurs naturelles : terracotta, miel ambré, rose indien, beige...", renchérit Sandrine Rambaud, co-fondatrice de Carteland, l'autre leader du marché. 

Que faut-il mettre dessus ?

Du côté du contenu, on profite en général de l’envoi d’un faire-part pour annoncer le prénom de son enfant, sa taille et son poids. Avec si l'on veut, une petite phrase en bonus pour rassurer les proches, du style : "l’accouchement s’est bien passé et nous sommes les parents les plus heureux du monde !". "Toutefois, inutile d'en faire trop, on ne vous demande pas d'écrire un roman, ironise Sandrine Rambaud. L'écran d'ordinateur peut laisser une impression de vide et donner envie d'écrire un texte plus long. Concentrez-vous plutôt sur les infos essentielles (prénom, date de naissance, poids, taille)". 


Le choix de la photo du nouveau-né est également essentiel : "Eviter celle prise en salle d’accouchement ou dans une couveuse, car même si tous les jeunes parents trouvent toujours leur bébé merveilleux, ce n’est pas toujours le cas lorsqu'il vient de naître, conseille la jeune femme. Vous pouvez par exemple choisir un photographe pour réaliser une séance photo en famille, c'est très tendance en ce moment". "Attention aussi aux couleurs trop saturées car la peau du bébé peut alors virer au rouge, prévient, de son côté, Karin Bégué. "L'idéal est de choisir des photos ni trop sombres, ni surexposées, avec un fond le plus neutre possible pour mettre en valeur le bébé". 


Vous y êtes presque ! Le texte est rédigé, les photos sont choisies, il faut maintenant trouver le format idéal, et les idées ne manquent pas en matière d'originalité. En voici quelques unes...

Le faire-part façon "photomaton"

Vous ferez sensation auprès de votre entourage grâce à ce faire-part de naissance qui semble tout droit sorti d'une cabine de photomaton. Ce format le rendra facile à épingler partout dans la maison. "C'est l'un des modèles les plus plébiscités par les parents en ce moment", explique Karin Bégué de Planet-Cards. 

Le faire-part décliné comme un marque-page

"Le modèle 'marque page' connait aussi un grand succès. Son format et le signet intégré le rendent ludique et original tout en restant très chic", souligne Sandrine Rambaud de Carteland. 

Le faire-part magnétique

Celui-là est fait pour être vu. Il peut s’afficher sur toutes les surfaces métalliques et change radicalement du traditionnel faire-part papier "qui ne finira pas au fond d'un tiroir", s'amuse Sandrine Rambaud. "C'est vraiment l'autre gros succès du moment".

Le faire-part parodique

Envie de voir votre bébé faire la Une des journaux ? Ses premiers jours feront les gros titres grâce aux faire-part parodique de Planet-cards ! Différents modèles sont proposés au choix : "parodie de magazine", "bébé surprise", "une de journal"... Vous surprendrez à coup sûr vos proches avec ce faire part très décalé.

Le faire-part à personnaliser

Si vous faites encore la fine bouche et souhaitez davantage exprimer votre créativité ? Choisissez alors un modèle vierge. Vous aurez la possibilité de personnaliser entièrement votre faire-part. "Pour sortir des sentiers battus, rien ne vous empêche par exemple de jouer l'originalité sur la mise en scène des photos. Vous pouvez ainsi déguiser bébé avec des tenues ou lui rajouter des accessoires tels qu'une couronne de fleur, une cravate ou encore des fausses moustaches", détaille Karin Bégué.

Sur le même sujet

Plus d'articles