Friandises à base de chanvre, parfum pour chiens et chats... Les innovations insolites du marché des animaux

Friandises à base de chanvre, parfum pour chiens et chats... Les innovations insolites du marché des animaux
Famille

NOUVEAUTÉS - Cocon en feutrine pour chat, friandises à base de chanvre pour chien... Le salon "Animal Show", qui ouvre ses portes ce week-end à Paris, va une nouvelle fois permettre au grand public de découvrir les dernières innovations, parfois insolites, destinées aux animaux de compagnie. Petit passage en revue...

Le marché des animaux de compagnie se porte bien. Voyez plutôt, un Français sur deux en possède au moins un, ce qui représente un business de 4,8 milliards d'euros, tous animaux confondus. "Aujourd'hui, le chien et le chat sont devenus des membres de la famille à part entière", confirme à l'AFP René Michau, le président du Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal de compagnie (Prodaf).  

Résultat, rien n'est assez beau, ni assez bon pour eux, à en juger notamment par la multitude de nouveautés, parfois luxueuses ou insolites, qui seront présentées ce week-end au salon "Animal Show" à Paris Porte de Versailles. On vous les dévoile en avant-première...

Lire aussi

Des accessoires haut de gamme

• Pour le confort de minou, "rien de mieux" qu'un couchage en feutrine composé de poils de mouton (à 80%) et à de Yack (20%). Chaque pièce est unique car fabriquée à la main. "La forme circulaire du cocon permet à la chaleur naturelle de l'animal de se diffuser à l'intérieur et ainsi d'en augmenter la température", explique Sophie Sharma, responsable de la création de ce nid douillet fabriqué au Népal, baptisé Cocoon et vendu 65 euros.

• Toujours à l'intention des chats, voici un coussin de repos qui s'adapte à la forme de l’animal. Baptisé Homycat, ce nouveau concept de mobilier design est fabriqué en France, dans les Pays de la Loire.

• Véronique Laure et Béatrice de Courson lancent, elles, une gamme de colliers pour chien, plutôt haut de gamme mais avec une dimension éthique, sous les marques Ahorasi et Pepalinda. "Toutes les pièces sont en effet réalisées à la main par des femmes au Mexique suivant des techniques ancestrales. Chaque collier et bandana réversible en cuir et tissage/broderie est un arc-en-ciel de couleurs et de symboles à l'infini", raconte Véronique Laure, qui les vends entre 15 et 70 euros.

• Pour ceux qui veulent se promener avec leur chien ou leur chat comme une maman kangourou, Soffiane Saidi propose de son côté un sweet inspiré de modèles japonais.  "Au Japon, on se promène dans la rue avec son chien sur soi ou dans une poussette", explique-t-il, espérant conquérir le marché européen avec cet habit insolite.

• Pourquoi ne pas parfumer son animal de compagnie ? Ferribiella, une entreprise familiale spécialisée dans le toilettage, a décidé de créer une collection d'accessoires et de produits d'hygiène à destination de nos compagnons à 4 pattes, avec notamment un parfum pour chiens et chats à base de produits naturels : Essenza !

Des soins au poil

• Et que dire de ces  friandises pour chiens à base de chanvre à visée de soins (calmant, articulations, beauté poils et peau). Composée de 70% de viande fraîche de poulet et de 20% de chanvre (OMEGA 3-6….), cette gamme de 5 friandises est baptisée True Hemp.

• Pour que nos chiens et chats aient le poil soyeux, voici le premier sérum dermo-cosmétique destiné au bien-être des animaux. Ce double sérum hautement concentré, contient 100% d'ingrédients d'origine naturelle. "Sans silicones, sans conservateur, sans parfum, et sans allergènes Look care assure une tolérance optimale pour l'animal", assure le fabricant.

• Toujours en matière d'hygiène, mais cette fois pour les dents des chiens, voici des bâtons à mâcher au fromage, "garantis sans gluten, riches en protéines et en calcium", produits en Belgique à partir d'une recette traditionnelle himalayenne. "Aux Etats-Unis, les chiens en raffolent, raconte Robert Huygh, son concepteur. Il espère qu'il en sera de même en France".

• Toutou devrait aussi se régaler avec cet os à mâcher en bois de cerf, issu de la mue naturelle des cerfs sauvages. "Le chien le mâchouille pour trouver la moelle séchée. C'est un détartrant naturel pour ses dents et la mastication est très longue", affirme Fanny Raepsaet qui commercialise ce produit et d'autres friandises à ronger 100 % naturelles en racines d'arbres pour chiens, rongeurs et oiseaux.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter