"Hess", "Askip", "Guèze" : parents, grâce à cette vidéo, vous allez enfin comprendre le langage de vos ados

Famille
PARLEZ-VOUS LE DJEUN'S ? -"Askip, il y a plus rien dans le frigo, c'est la hess !" Manifestement, votre enfant tente de communiquer avec vous, mais vous n'avez rien compris. Pas de souci, nous sommes là pour vous aider.

"Je ne suis pas guèze du tout, askip personne est dispo ce soir, c'est la hess". S'il vous arrive parfois de rester interloqué devant le langage de votre progéniture, ne vous inquiétez pas. LCI est là pour vous aider grâce à ce nouvel épisode de son format "Parlez-vous le djeun's ?". 


Même si le verlan a traversé les générations, les jeunes ont en effet aujourd'hui adopté leur propre vocabulaire "made in XXIe siècle". Un jargon qui s’inspire de l'argot, du romani, des anglicismes ou encore de l'arabe. Fini d'être largué, grâce à nous, vous serez le plus swaggué des parents. Et lorsque votre ado décidera de sortir de la maison, vous pourrez lâcher sans hésitation un : "C'est quoi les bails ?". 


Commençons par...

"Hess"

Exemple : "J'ai plus d'argent, c'est trop la hess"


"Hess"vient de l' arabe "hessd", qui signifie "volonté de nuire". Employée par les  jeunes, cette expression désigne le fait d'être dans la galère. 


Traduction : votre compte bancaire est vide, c'est la misère 

"Askip"

Exemple : "Askip, la prof est malade"


Non il ne s'agit pas d'une nouvelle marque de lessive. "Askip"est tout simplement l'abréviation de "A ce qu'il paraît" et est le plus souvent utilisée dans les textos. 


Pour faire simple, selon les rumeurs, vous allez finir un peu plus tôt les cours. 

"Guèze"

Exemple : "Je suis trop guèze, le nouvel Avengers est sorti au cinoche"


Popularisé par le titre "Je suis guèze" de Diziz la peste, l'expression "guèze" n'est pas le diminutif d'une merguez mais signifie votre contentement par rapport à une situation. 


Pour faire simple, vous êtes très content de la sortie de ce film

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le langage de vos ados

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter