"Le prince de Motordu", "La piscine magique", "Caca boudin"... Quels livres font hurler de rire les enfants ?

Famille

HAHA - Du "Petit Nicolas" à "Caca Boudin" en passant par "La belle lisse poire du prince de Motordu", voici une sélection de livres chaudement recommandés pour dérider les zygomatiques de nos chères têtes blondes.

Has-been de lire des livres ? Absolument pas, surtout lorsqu'ils sont drôles, à en croire les réponses de tous ceux que nous avons sollicités pour connaître LE livre lu pendant leur enfance (ou que leurs parents leur lisaient) ayant contribué à forger leur sens de l’humour. 

Parmi les livres chaudement recommandés revient souvent Le petit Nicolas, classique de la littérature pour la jeunesse (qui d'ailleurs vient de souffler ses 60 bougies) écrit par René Goscinny et Illustré par Jean-Jacques Sempé : "Mes enfants l'adorent", nous confie Nicolas, 43 ans. "Non seulement je les entends rire de bon cœur mais c'est vraiment facile à lire et donc idéal pour l'apprentissage de la lecture." Thomas, 36 ans, vante de son côté les vertus de Caca Boudin, de Stéphanie Blake : "Mes enfants le lisent quasiment tous les soirs et ça les fait hurler de rire. Mon fils de 7 ans est actuellement au CP et il le lit facilement à sa petite sœur de 4 ans, qui le réclame avec liesse." Marion, 35 ans, cite de son côté un autre classique de l'humour enfantin : La belle lisse poire du prince de Motordu, de Pef : "Je suis enseignante en charge d'enfants en difficulté scolaire et je peux vous assurer que ce prince de Motordu enlève beaucoup de complexes à ceux qui ont du mal avec le langage. Mais avant même d'être décomplexant, ça les fait hurler de rire". 

Voir aussi

Charlotte, 27 ans, se souvient avec nostalgie de De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth : "On cherche à savoir qui est le malpoli ayant osé faire ses besoins sur la tête de la petite taupe. C'est dans la lignée de l’amour des enfants pour le caca et c'est à se tordre". Gilles, 37 ans, recommande chaudement La piscine magique de Carl Norac, où le roi de la savane possède une piscine miraculeuse dont l'eau se transforme en miel, en parfum ou tout autre chose selon le souhait de celui qui y plonge : "L'histoire est drôle, riche en vocabulaire et donne envie de rêver à ce que nous on mettrait dans cette piscine magique. Avec à la clé, une chute hilarante". Amandine, 37 ans, se souvient quant à elle avoir beaucoup ri en lisant les Tom Tom et nana de J’aime Lire. Clotilde, 38 ans, nomme quant à elle Le bain de berk de Julien Beziat : "Il y a dans ce livre où les personnages vont tour à tour dépasser leur peur du bain une fin qui fait se tordre de rire les plus petits d'entre nous."

"Par pitié, pas d'humour calibré pour les enfants !"

Tous ces souvenirs dorés ou ces conseils de jeunes parents prouvent que l'humour en livre marche bien sur les enfants, et ce bien avant le fameux "de 7 à 77 ans". Et les psys, eux, ont-ils des livres drôles à recommander ? Moins d'enthousiasme de leur côté : ils sont même pour le moins sceptiques quand on leur parle d'initiation drolatique pour nos chères têtes blondes. 

Le pédopsychiatre Nicolas Georgieff, sollicité par LCI, ne croit ainsi pas du tout à une éducation ou à une pédagogie de l'humour : "Par pitié, pas d'humour 'pour les enfants' ! L'idée de parents craignant de ne pas en avoir assez et cherchant des supports pédagogiques humoristiques pour leurs enfants est déjà en soi un scénario humoristique. En fait, il n'existe pas de livre éducatif pour cela malgré les nombreux livres soi disant humoristiques pour petits voire tout petits, qui ne sont pas drôles généralement, seulement transgressifs et un peu grossiers en général. L'humour s'apprend par et avec l'humour exercé en tant que tel, et bien sûr en famille." Même son de cloche pour la psychologue Geneviève Djénati, "je crois qu'il n'existe pas de livre pour apprendre l'humour aux enfants, sinon "calibré pour" et c'est à côté. C'est un sujet complexe, l'humour, qui est avant tout en lien avec le style et l'ambiance familiale." 

Voir aussi

La psychiatre Corinne Ehrenberg nous a quand même elle aussi conseillé La belle lisse poire du prince de Motordu, de Pef, ainsi que tous les livres de Roald Dahl. Le psychologue Samuel Dock recommande pour sa part "tous les livres de Willis Hall" : "un humour anglais intelligent qui initie avec beaucoup de douceur à la férocité du second degré".

Plus que des recommandations ou des conseils de livre, Nicolas Georgieff suggère qu'"il suffit de partager avec l'enfant ce qui est apprécié comme humoristique par l'adulte". "L'humour est présent partout là où il y a intelligence : des livres bien sûr mais aussi des bédés, des films, des séries et plus encore des spectacles. Il n'y a qu'un humour sans censure et non expurgé qui est celui des adultes et auquel les enfants et surtout les ados peuvent adhérer plus ou moins tôt selon leur maturité."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter