La chambre et les… toilettes, endroits privilégiés par les jeunes pour étudier !

Famille

SONDAGE - Les jeunes accros à leur smartphone ? On s'en doutait... Ce qu'on sait moins, c'est que les collégiens, lycéens et étudiants sont 56% à l'utiliser pour faire leurs devoirs ou réviser leurs cours, selon une enquête publiée ce mardi par le site Kartable. Quant aux endroits privilégiés pour s’y adonner : la chambre arrive en première place à 46 %, suivie par... les WC à 20 %.

Le smartphone s’est littéralement imposé dans notre vie de tous les jours, et les plus jeunes ne sont pas en reste en matière de consommation. Pourtant, on chérissait encore un vague espoir, celui que le domaine des études soit épargné par l'invasion du mobile et que le bon vieux stylo et la feuille de papier forment une sorte de rempart inviolable.

Et bien, on avait tout faux. Ainsi, 59 % des étudiants (724 ont été sondés du collège aux études supérieures) et 52 % des étudiantes déclarent utiliser leur smartphone pour travailler, faire leurs devoirs ou bien pour réviser leurs cours, selon un sondage* publié ce mardi par Kartable, la plateforme de cours et de révisions en ligne. Chaque jour, plus de 26 % des étudiants disent utiliser leur smartphone dans le cadre de leurs études entre 20 et 30 minutes. Ils sont également 21 % à y passer entre 10 et 20 minutes quotidiennement.

Lire aussi

Les meilleurs endroits pour étudier : la chambre et... les WC

Résultat, l’image d’Épinal de l’étudiant attablé dans la cuisine n’est plus du tout d’actualité. En effet, à la maison, la chambre arrive en première place à 46 % des endroits où les étudiants travaillent le plus, qui plus est avec leur smartphone. En deuxième choix, ce sont les toilettes qui obtiennent 20 % de ce travail en toute mobilité. Enfin, le salon, avec 18 %, devance l’historique cuisine avec seulement 15 %.

Travailler couché

Autre conséquence, sans doute logique par rapport au lieu privilégié pour travailler, les étudiants avouent à 51 % travailler allongés. Les étudiantes sont même plus nombreuses dans ce cas avec une représentativité de 52 % contre 48 % pour les garçons, qui de leur côté sont 52 % à préférer la station assise.

Quant aux endroits à l'extérieur... 29 % des étudiants préfèrent travailler au sein de leur établissement scolaire ou bien à 23 % chez leurs amis. Les transports arrivent en troisième choix avec 22 %, juste devant les cafés à 17 %. Enfin, les proches ne sont qu’à 7 % et les espaces verts uniquement à 1 %.

Des smartphones devenus indispensables pour les études

Enfin, mauvaise nouvelle, l’utilisation des smartphones pour étudier semble être devenue une notion vitale pour les étudiants. En effet, plus de 53 % déclarent que leur smartphone est totalement indispensable pour leurs études et 38 % très utile. Seulement 9 % considèrent que cet appareil n’est pas nécessaire du tout. Une relation qui ne risque pas d'évoluer dans le bon sens puisque pour 93 % des étudiants, le smartphone va prendre encore plus de place et d’importance à l’avenir dans le cadre de leurs études.

* Sondage réalisé entre le 17 décembre 2018 et le 3 janvier 2019 sur un panel de 724 étudiants. Profils : 48 % d’hommes et 52 % de femmes. Niveaux d’études : collège : 6 %, lycée : 12 %, bac : 54 %, bac+2 : 15 %, bac+3 : 11 %, bac+4 : 1 %, bac+5 et supérieur : 1 %.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter