Le palmarès des prénoms les plus donnés en France en 2018

Famille
SAY MY NAME - Selon les statistiques de l'Insee, Emma et Gabriel s'avèrent les prénoms les plus donnés aux enfants français nés en 2018. Le Parisien, qui les a scrutées, relève une percée de certains prénoms inspirés de personnalités.

Aux futurs parents qui hésitent encore pour le choix du prénom de leur enfant à venir, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de révéler une liste qui pourra les inspirer : celle des prénoms les plus répandus chez les nouveaux-nés français en 2018. 


Comme en 2017, Emma et Gabriel restent des valeurs sûres pour les prénoms les plus donnés en France, selon les chiffres de l'Insee. D'autres ont largement été plébiscités par les jeunes parents comme Jade et Louise pour les filles et Raphaël et Léo pour les garçons. 


On notera toutefois un changement de taille dans le top 10 avec une recrudescence d'Anna et Maël, poussant respectivement Manon et Nathan vers la sortie. Le prénom Jules a lui aussi chuté, dégringolant en un an de la quatrième à la neuvième place. 

Prénoms victimes de la mode

Nos confrères du "Parisien", qui ont compilé tous les chiffres de l'Insee, dévoilent aussi les prénoms qui, s'ils ne figurent pas en pole position, ont malgré tout effectué une fracassante entrée dans le classement. Comme toujours, les stars comme les personnages cultes de films ou de séries télévisées se révèlent d'inépuisables sources d'inspiration - un site comme dataaddict permet de mesurer le nombre de Thierry, Dylan, Brandon... dispensés entre 1945 et 2015. 

Ainsi, certains prénoms très à la mode sont intrinsèquement liés à l’actualité, comme l'atteste une vraie percée des prénoms Kylian (pour le footballeur Kylian Mbappé) et Aya (pour la chanteuse Aya Nakamura). Soit 1.211 petits Kylian et 1.169 petites Aya en 2018. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter