Les bébés nés dans les transports ont-ils vraiment droit à des années de voyages gratuits ?

Famille

CADEAU DE NAISSANCE - Flixbus est heureuse de vous annoncer la naissance de la petite Zenep... Pour la première fois en six ans d'existence, un bébé a poussé son premier cri à bord d'un car de cette compagnie, dans l'Oise. Résultat, la fillette pourra bénéficier de la gratuité dans tous les Flixbus jusqu'à ses 18 ans. Mais est-ce aussi le cas pour les autres moyens de transport ?

Voir le jour sur l'autoroute A1, voilà une bien drôle de façon de démarrer dans l'existence... C'est pourtant ce qui vient d'arriver à la petite Zenep. Sa maman lui a donné la vie... dans un FlixBus. "Cet événement inédit s’est déroulé à bord d’un car qui assurait la liaison entre Barcelone et Bruxelles", raconte la compagnie dans un communiqué publié lundi 13 mai. 

"Alertés vers 3h30 du matin, les deux conducteurs ont immédiatement réagi en s’arrêtant d’urgence dans une station-service au niveau de l’aire de Ressons-sur-Matz", poursuit Flixbus. Les pompiers de l'Oise ont alors été dépêchés sur place pour venir en aide à la future maman. La petite fille est née dix minutes plus tard, à l'intérieur du bus, une fois que la trentaine de passagers a été évacués. Les parents ont depuis regagné le domicile familial en Haute-Garonne, avec dans leurs bagages, outre leur nouveau-né, un cadeau à la hauteur de l'événement : FlixBus a en effet décidé d'offrir à la petite Zenep de pouvoir voyager gratuitement dans les cars de la société jusqu'à ses 18 ans.

Une tradition à la SNCF

Une attention qui est loin d'être exceptionnelle, car même si la naissance d'un bébé reste très rare dans les transports en commun, certaines compagnies font un geste lorsque ça arrive sur leurs lignes. A la SNCF, c'est même une tradition. Dernier exemple en date, en janvier dernier, un petit Kilian a vu le jour dans un train Ouigo ralliant Paris à Strasbourg, et la compagnie a offert à l’enfant des voyages gratuits partout en France jusqu'à ses 18 ans.

Du côté des trains franciliens, 2018 a été un bon cru puisque quatre bébé y sont nés. Le dernier, une petite fille, a vu le jour le 13 décembre sur la ligne D du RER à la gare Saint-Denis Stade-de-France. La SNCF a offert un Pass Navigo gratuit à la fillette jusqu'à ses 25 ans. 

La RATP, elle, se contente "habituellement d’offrir à la maman une carte valable pendant un an, couvrant toutes les zones et tous les types de transport (métro, bus, RER) dans la région parisienne", rapportait 20 Minutes en 2012.

Lire aussi

Pas de billets gratuits sur Air France

Concernant les compagnies aériennes, la légende urbaine a du plomb dans l'aile : naître en plein vol ne donne pas le droit à voyager gratuitement à vie. Ainsi, Air France n’offre pas de billets gratuits, mais selon son porte-parole, interrogé en 2011 par Slate, la compagnie sait "avoir le geste approprié pour féliciter la famille" : une "bonne bouteille" pour les parents n’est pas exclue. Toutefois, selon Air France, un accouchement en plein vol dans un de ses appareils surviendrait seulement une fois tous les quinze ans, notamment parce que la compagnie déconseille fortement de voyager après la 37ème semaine de grossesse.

Du côté des compagnies étrangères, là-aussi un "petit cadeau" peut être offert aux heureux parents. Cette politique serait appliquée notamment chez British Airways, Iberia, ou encore American Airlines. Mais vu la rareté de ce type d'événement, la compagnie américaine low-cost Spirit Airlines s'est montré, elle, plus généreuse. En 2017, le petit Christoph, né dans les airs entre Fort Lauderdale (Floride) et Dallas (Texas), s’est vu offrir en guise de cadeau de naissance un vol gratuit, une fois par an, à l’occasion de son anniversaire, pour lui et la personne de son choix, rapportait à l'époque Europe 1.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter