Mardi gras : un chef breton nous livre LA recette de la pâte à crêpes

MIAM MIAM - Marre que vos crêpes soient immangeables ? Des recettes qui finissent en grumeaux ? Un chef cuisinier breton vient à votre rescousse avec une recette toute bête pour que ce 25 février, Mardi gras soit une réussite. Suivez le guide !
Pour réussir ses crêpes, nul besoin de séparer un jaune d'un blanc ou d'acheter la galettoire dernier cri. Lait, sucre, farine, œufs et une pincée de sel suffisent au miracle. Ce qui ne garantit pas nécessairement un succès à toute épreuve.
Pour vous aider à devenir la star de Mardi gras, LCI avait consulté en 2017 Jean-Claude Vermont, patron de la Crêperie de l'abbaye à Paimpol (Côtes d'Armor) et ancien président de la Fédération bretonne de la Crêperie (FBC). Sa recette étant immuable, nous la republions aujourd'hui. Suivez le chef pas à pas.
Lire aussi
Les ingrédients pour 12 crêpes
Pour une bonne douzaine de crêpes (poêle de 20 cm de diamètre), vous avez besoin des ingrédients suivants :
⇒ 5 œufs
⇒ 300 grammes de farine
⇒ 2 bonnes cuillères à soupe de sucre
⇒ 1 litre de lait
⇒ 1 pincée de sel
Lire aussi
La préparation
Crêpes sucrées obligent, le chef breton nous donne sa recette à la farine de froment (blé). Pas question donc des fameuses galettes au blé noir (sarrasin) réservées aux garnitures salées. Pour réaliser sa recette "inratable", commencez par casser les œufs dans le saladier. Battez-les en omelette, puis ajoutez un bon verre de lait (20 cl) et mélangez bien. Par ailleurs, mélangez la farine, le sucre et le sel. Versez ce mélange dans le saladier et incorporez-le sans chercher à les battre. Vous devez obtenir une pâte assez consistante dans laquelle vous ajoutez enfin le reste du lait. A partir de ce moment, ne battez pas trop la pâte car cela la rendrait élastique.
L'épreuve de la poêle
Il n'est pas nécessaire de faire reposer la pâte si vous l'avez mélangée avec délicatesse. En revanche, si vous l'avez battue avec énergie, vous avez intérêt à la faire reposer (car sinon, le gluten contenu dans le blé risque de la rendre trop collante).
Utilisez une poêle à crêpe, avec un revêtement anti-adhésif dans l'idéal, bien chaude mais pas brûlante (autour de 170 / 180 degrés). Mettez-y un peu de beurre et versez une louche de pâte. Retournez la crêpe quand la première face est bien dorée et ajoutez-y du sucre, du chocolat, de la confiture ou tout ce qui vous inspire. Pliez-la en éventail et le tour est joué !
Bonus gourmand : la crêpe caramélisée à la pomme râpée
Le chef breton nous livre l'une des variantes à laquelle il ne résiste pas. Râpez une pomme assez finement. Parsemez-en votre crêpe en cours de cuisson, après avoir étalé la pâte (avant de la retourner donc). Puis retournez-là dans (la face avec la pomme râpée en bas donc). Vous pouvez ajouter une noisette de beurre et un peu de sucre avant de retourner la crêpe pour que cela caramélise.
Si vous en voulez encore, dans "Quatre à table, nous avons lancé un défi à Catherine Beuzit, meilleure crêpière de Bretagne, de concocter un menu complet - entrée, plat, dessert - à base de pâte à galette, le tout pour 30 euros.
En vidéo
Quatre à table : un menu à base de crêpe à l'occasion de la Chandeleur
Sur le même sujet
VIDÉO - Galette des rois : Christophe Michalak vous donne ses astuces pour la réussir à tous les coups
VIDÉO - Entrée de Noël : les Saint-Jacques en croûte de noix du chef Jean-Edern Hurstel
Un végétarien à votre table à Noël ? Voici des idées de recettes festives et 100% végétales
VIDÉO - Noël : la recette pour réaliser une bûche de chef maison
VIDEO - Noël : préparez un homard pour les fêtes comme le chef Christophe Raoux
Cuisiner le week-end pour toute la semaine : la recette pour vous mettre au "batch cooking"
Les articles les plus lus
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Alerte enlèvement : une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges
REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies
EN DIRECT - États-Unis : Pfizer dit pouvoir livrer 10% de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai
Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?