Aidez votre enfant à se relaxer grâce à ces jeux de méditation

Aidez votre enfant à se relaxer grâce à ces jeux de méditation

Famille
DirectLCI
ZEN - La méditation serait-elle en passe de devenir un nouveau hobby au sein de la famille ? A coup sûr, si l'on en croît le nombre de livres qui prônent les bienfaits de cette pratique régulière, notamment pour les plus jeunes. Sous la forme d'exercices, de jeux ou de conseils, voici une petite sélection d'ouvrages qui convaincront les plus sceptiques.

Votre enfant est agité, dort mal, n'arrive pas à se concentrer à l'école ? Et si vous essayiez la méditation ? Ça tombe bien, après l'immense succès du livre d'Elise Snel "Calme et attentif comme une grenouille" (Editions Les Arènes), sorti en 2015 et vendu à plus de 350.000 exemplaires, la littérature sur le sujet est foisonnante.


Il faut dire que l'auteure, devenue une véritable star aux Pays-Bas, a réussi à transposer à destination des 4-12 ans une méthode de méditation, la pleine conscience, prévue à l’origine pour les adultes. Sa botte secrète ? Elle apprend dans un premier temps aux enfants à se poser et à observer en silence. Puis à accueillir avec bienveillance tout ce qui se passe dans l'instant présent : pensées, sensations, respiration, rien qu'avec des histoires de spaghettis ou de petites araignées. 


Toutefois, pour les plus sceptiques, si vous continuez à penser qu'il est difficile de motiver un enfant hyperactif, incapable de rester le nez dans un livre plus de deux minutes, pour qu'il médite ou qu'il transforme cette pratique en habitude, voici une sélection d'ouvrages qui pourraient bien vous faire changer d'avis.

La méditation est un jeu d'enfant

Aujourd’hui, un nombre croissant de recherches scientifiques confirment ce que les traditions contemplatives savent depuis des siècles : la pleine conscience et la méditation développent un ensemble de savoir-être qui permettent aux enfants, aux adolescents et aux adultes d’aborder ce qui se passe en eux et autour d’eux avec plus de sagesse et de bienveillance. La pionnière dans ce domaine se nomme Susan Kaiser Greenland. Son livre "La méditation est un jeu d'enfant" (Editions Les Arènes) permet aux parents de mettre en place par le jeu une sorte de routine "méditation" avec ses enfants. Car, on le sait bien, jouer est un excellent moyen d'apprendre pour les enfants et, en l'occurrence d'apprendre à se concentrer, à faire attention à soi-même et aux autres. Vous trouverez donc dans ce coffret un livre rappelant les bases de la méditation, accompagné de 55 cartes avec des jeux de visualisation qui encouragent la concentration, des activités d'"ancrage" qui développent la concentration, et des exercices pour apprendre des techniques de respiration.

Comment se lancer ?

Chaque carte détaille une séance, qui dure de 1 à 15 minutes, et qui permet de développer six compétences utiles : la concentration, le calme, la vision, la compréhension, la bienveillance et la connexion. Autre avantage, ces cartes permettent aux parents et aux enfants d'apprendre ensemble et de s'enseigner mutuellement la méditation. Ainsi, si vous tirez la carte "Une bouchée à la fois", le but du jeu sera de mettre dans sa bouche un aliment simple qui peut être mangé en une bouchée (par exemple, un raisin, un raisin sec ou une myrtille), de prendre le temps de le ressentir sur sa langue avant de commencer à le mâcher doucement, puis de l'avaler. Ensuite l'enfant devra répondre à des questions simples : comment c'était de garder cet aliment dans ta bouche sans le manger ? Quelles étaient les sensations dans ta bouche quand tu le mâchais ? Quelles étaient les sensations dans ta gorge quand tu l'as avalé ? Ou encore, as-tu remarqué des pensées ou des émotions ? 

Happy Méditation

Dans la même approche ludique et pratique, Valérie Marchand propose dans son ouvrage "Happy méditation" (Editions Marabout), une année d'exercices et de jeux de pleine conscience avec les enfants. Cette pharmacienne a élaboré des petits jeux faciles à réaliser chaque jour en 3 ou 5 minutes qui permettent aux enfants de sentir, toucher, goûter, tout en sollicitant leurs 5 sens. Une clé pour libérer ses tensions, réguler ses pensées et ses émotions, gérer ses frustrations et inviter l'enfant à explorer en toute confiance ses ressources.

Comment se lancer ?

L'enfant peut s'initier dès l'âge de 4 ans, mais rien n'empêche les parents de pratiquer la méditation plus tôt si la personnalité de leur rejeton s'y prête. Mieux vaut choisir un moment calme dans la journée pour démarrer un exercice, car ces derniers n'ont pas vocation à l'apaiser s'il est énervé, mais plutôt à initier un changement en profondeur. Il pourra par exemple marcher comme un escargot ou encore deviner ce qu'on lui dessine dans le dos pour mieux se concentrer. Et selon Valérie Marchand, "si la méditation est pratiquée régulièrement 3 à 5 minutes par jour, on peut voir des effets bénéfiques rapidement, dès le premier mois". Après la séance, l'enfant est invité à échanger sur son expérience et le parent à noter ses remarques. Un moyen de prendre conscience du chemin parcouru au fil des semaines.

Le cahier Méditation et concentration parent-enfant

Un cahier rempli de courtes activités, simples et ludiques, à faire à deux, parent et enfant ensemble. L'auteur, Gilles Diederichs, sophrologue et relaxologue a mis au point 50 exercices pour permettre à l'enfant de développer ses facultés d'attention et de concentration, ou bien pour mieux gérer ses émotions. Pour l'adulte, ce sera l'occasion d'une bonne prise de conscience de ses propres facultés et connaissances.

Comment se lancer ?

Vous sentez la tension monter ? Tentez le déplacement à risque ! Cet exercice de 10 minutes est un parcours d'équilibre à pratiquer avec votre enfant dès l'âge de 5 ans. Debout l'un contre l'autre, dos à dos, les mains de l'un serrant celles de l'autre; vous aurez positionné auparavant un livre léger sur la tête de chacun. Le but du jeu ? Réussir un parcours que vous aurez défini au préalable sans vous séparer, ni laisser les livres tomber. Idéal pour prendre conscience que les choses ne fonctionnent bien que si l'on est à l'écoute de l'autre. A tester également du même auteur, la boîte 100 activités pour un enfant serein (3-10 ans) aux éditions First.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter