Noël : des idées cadeaux pour les cordons bleus

Publié le 6 décembre 2021 à 17h51, mis à jour le 18 décembre 2021 à 23h40
Noël : des idées cadeaux pour les cordons bleus
Source : Istock

ÉPICURIEN - Les hommes de la famille sont des as des fourneaux ? Pas de soucis... Avec cette sélection d'idées originales, vous aurez l'embarras du choix pour trouver un cadeau sucré ou salé.

Comment faire pour surprendre un fin gourmet ou un chef cuisinier ? Car comme tout passionné, on a l'impression qu'il a déjà tout, de la dernière cafetière multi-usage aux épices les plus rares. Pour vous distinguer, LCI vous a concocté une sélection d'idées cadeaux qui sauront affoler ses papilles ou lui faire découvrir des ingrédients qu'il appréciera à coup sûr.

Une expérience gustative

C'est la tendance du moment, de plus en plus de Français préfèrent opter pour des cadeaux dématérialisés à Noël. Alors, pourquoi ne pas offrir une carte cadeau The Fork. Grâce à sa validité de 18 mois et à son large choix en France, Italie et Espagne, avec plus de 26 000 restaurants partenaires, elle s'adapte à toutes les occasions et à tous les budgets avec un choix quasi illimité d'expériences gastronomiques, dont une sélection de restaurants primés au Michelin. Rien de plus simple à utiliser : achetez votre carte cadeau The Fork en ligne et choisissez un montant de 25, 50 ou 100 euros. L'heureux élu pourra l'utiliser en une seule fois ou en plusieurs réservations.

Pour une expérience encore plus inoubliable, vous pouvez aussi opter pour les bons cadeaux des hôtels La Co(o)rniche et Ha(a)ïtza au Pyla, sur le Bassin d’Arcachon, en offrant un dîner d'exception avec 3 formules pour deux personnes, une nuit d’hôtel ou un moment bien-être au spa. A titre d'exemple, une nuit à l'hôtel Ha(a)ïtza en chambre Deluxe pour deux personnes (valable hors haute et très haute saison), avec petit-déjeuner buffet : 410 euros.

Un coffret gourmand truffé de saveurs

Pour ravir le palais des fins gourmets, la truffe noire du Périgord est mise à l'honneur cette année dans la sélection de Noël de Comtesse du Barry. Choisissez par exemple un assortiment de condiments dans un joli coffret : huile d’olive à la truffe noire (10 cl), moutarde à la truffe noire (100 g), mais aussi olivade à la truffe (100 g), et sel de mer saveur truffe et noisette (100 g). Prix : 32,50 euros. Ou bien la préparation pour brouillade aux truffes d’hiver. Prix : 11,90 euros les 50 g.

Un foie gras d'exception

Réputé des connaisseurs pour sa délicatesse et sa fermeté, le foie gras d'oie est le plus fin des foies gras. La maison Godard a décidé de l'associer aux arômes fruités du célèbre vin de Monbazillac. Cette nouveauté est d’ores et déjà décorée d’une médaille de bronze lors du Concours Général Agricole 2020. Prix : 43 euros le bocal de 180 g. 

Un coffret caviar-vodka !

Idéal pour séduire les amateurs et connaisseurs de caviar, la marque française Caviar Perle Noire propose pour les fêtes un coffret d’exception comprenant son caviar classique, au puissant goût iodé (30 g) accompagné d'une vodka (35 cl) inspirée des saveurs du terroir périgourdin, racine de la marque : châtaignes et céréales anciennes, tel que le sarrasin, sont distillées artisanalement dans un alambic traditionnel. Pour garantir une dégustation optimale, 4 cuillères en nacre complètent le coffret. Prix : 119 euros.

L’association du caviar et de la vodka est bien connue, elle vient de la tradition Russe. Les fins connaisseurs estimaient qu’il fallait déguster le caviar avec de la vodka afin de purifier le palais et aborder la dégustation sur des saveurs neutres. Ça tombe bien la marque de vodka artisanale L’Orbe s’est associé à la Maison Nordique, réputée notamment pour son fameux caviar de Sologne aux notes de noix et de noisettes pour offrir une vodka d’exception, infusée au caviar, grâce à une technique de micro-encapsulation unique. Prix : 125 euros la bouteille de 500 ml.

Un livre-référence

Les fous de cuisine ont enfin leur Graal sous la forme d'un livre-référence, entre livre de recettes et guide d’adresses : C’est meilleur quand c’est bon, d’Emmanuelle Jary (Hachette Cuisine), issu d'un programme court qui existe depuis 4 ans et remporte un franc succès, disponible sur YouTube, Facebook, Instagram et le site dédié. On y trouve 60 recettes et 200 adresses en France. Prix : 19,95 euros.

Pour ceux qui veulent renouer avec le goût de la nature, la cheffe Amandine Chaignot dévoile dans La cuisine nature (Solar Éditions) 80 recettes qui associent les bons produits et les ambiances chaleureuses. Une cuisine de saison, à la fois chic et rustiques, jouant sur des associations délicates pour relever saveurs et textures : salade de choux de Bruxelles et grenade, velouté d’épinards, feuilleté jambon fromage, céleri rôti aux noisettes et sauce gorgonzola, tarte Amandine aux coings, cake au citron, ou encore mousse au chocolat praliné et fleur de sel… Prix : 29,95 euros.

Pour les amoureux du chocolat noir

Pour une expérience raffinée alliant le croquant, le fondant et le croustillant, Ferrero Rocher lance le coffret Origins qui allie trois recettes au chocolat noir confectionnées à partir de pâtes de cacao d’origines sélectionnées provenant du Ghana (50% de cacao), de l’Équateur (65% de cacao) et de la Côte d’Ivoire (80% de cacao). Chaque bouchée renferme une noisette torréfiée, un fourrage au cacao et à la noisette enveloppés par une gaufrette enrobée d’une fine couche de chocolat noir parsemée d’éclats de noisettes torréfiées. Le plus : La Grande Épicerie de Paris propose des coffrets à personnaliser avec 36 bouchées. Prix : 15,90 euros. 

Enfin, pour surprendre tous vos becs sucrés, Picard a fait appel cette année au chef colombien Juan Arbelaez pour concocter une étonnante bûche glacée au chocolat gianduja. Avec sa forme en trompe-l'œil de cabosse de cacao géante, le chef a choisi de sublimer un fruit traditionnel et symbolique de l’Amérique Latine, terroir de chocolats exceptionnels. 

Cette étonnante bûche au design brut se compose d’une glace au chocolat au lait aux noisettes gianduja, d’une glace au café de Colombie, d’une glace à la vanille de Madagascar, et d’un croustillant aux noix, noisettes et noix de pécan, le tout recouvert d’une coque en chocolat noir au cacao du Venezuela : à déguster à la part. Prix : 26,50 euros (8 parts).


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info