Parcoursup 2020 : les grandes étapes qui attendent les lycéens

Publié le 22 janvier 2020 à 12h10, mis à jour le 22 janvier 2020 à 16h04

Source : JT 13h Semaine

CALENDRIER - A partir de ce mercredi, les lycéens de Terminale et les étudiants en orientation peuvent inscrire leurs vœux sur Parcoursup. Le début d'un long processus marqué par plusieurs étapes.

Parcoursup 2020, c'est parti. Depuis ce mercredi, les futurs bacheliers et les étudiants en réorientation peuvent formuler leurs vœux sur cette plateforme qui propose plus de 15.000 formations publiques et privées, soit la totalité des formations post-bac reconnues par l'Etat. Evitera-t-elle les ratés qu'elle a encore connus l'an dernier, avec 1175 jeunes restés au final sans affectation ? Découvrez ci-dessous les étapes clés de la procédure 2020.

Du 22 janvier au 2 avril : formuler ses vœux et finaliser son dossier

• A partir du 22 janvier

Les lycéens pourront créer leur dossier et auront alors jusqu'au 12 mars pour formuler leurs vœux. Chaque candidat a la possibilité d'en enregistrer jusqu'à 10, (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer. Attention, aucun nouveau vœu ne pourra être formulé après le 12 mars.

• En février/mars

Lors du second conseil de classe, chaque vœu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement.

• 2 avril

Dernier jour pour le candidat pour finaliser son dossier avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu.

• Avril-mai

Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

Du 19 mai au 17 juillet : faire son choix

• 19 mai

Début de la phase d'admission principale. Les candidats prennent connaissance des réponses des formations demandées ("Oui", "Oui si", "en attente de place" ou "non")" sur la plateforme Parcoursup. Ils devront y répondre dans les délais indiqués par le site.

• Mi-juin 

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

• Du 29 juin au 1er juillet

Si le lycéen a conservé des vœux pour lesquels il est sur liste d'attente, il doit se connecter à son dossier pour indiquer ceux qui l'intéressent toujours.

• Avant le 17 juillet

Après les résultats du bac, si les candidats ont définitivement accepté une formation, ils doivent effectuer leur inscription administrative auprès de l'établissement qu'ils ont choisi, selon les modalités précisées dans leurs dossiers.

• Vendredi 17 juillet

Dernier jour pour accepter une proposition d'admission.

Parcoursup : des résultats encourageants mais peut mieux faireSource : JT 20h WE

Si je n'ai pas reçu de proposition d'admission

• Dès le 19 mai

Si le candidat n'a reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, classe prépa, IFSI, écoles...), il peut demander un accompagnement individuel ou collectif dans son lycée (auprès du service orientation de son établissement, si c'est un étudiant qui souhaite se réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

• Début juillet

Après les résultats du baccalauréat, le candidat peut solliciter depuis son dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie. Cette commission étudiera son dossier et l’aidera à trouver une formation au plus près de son projet et en fonction des places disponibles.

• De fin juin au 11 septembre

Le candidat peut participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup. 


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info