Nuit des musées : ces applis ludiques vont susciter l'intérêt de vos enfants lors des visites culturelles

Famille

PATRIMOINE - Ce samedi 18 mai se tient la 15ème édition de la Nuit européenne des musées. L’occasion de passer une soirée unique avec un accès gratuit dans de nombreux musées français et européens. Et si vous craigniez que vos enfants trouvent le temps long, ce n'est plus un souci grâce aux nouvelles technologies. Petit passage en revue...

A chaque fois, c'est la même chose, dès qu'il s'agit de faire une sortie culturelle avec ses enfants le samedi après-midi, ou pendant les vacances, c'est la soupe à la grimace ! Pour autant, vous persistez et signez, en pensant que c'est quand même important qu'ils aient un minimum de culture. 

Mais comme vous n'allez pas les traîner de force et encore moins avaler toutes les expositions et visites au pas de course, il va bien falloir trouver une solution. L'idée étant de ne pas les dégoûter à tout jamais. Et c'est là, que l'on remercie les nouvelles technologies (pour une fois !) très appréciées, on le sait, par les plus jeunes. Ainsi, de plus en plus d'applications proposent des visites virtuelles. Certains lieux mettent également en place des parcours numériques. Pour notre plus grand plaisir. Voici notre sélection.

Lire aussi

Parcours adaptés

• Véritable institution à Paris, le musée du Louvre est l’occasion pour les enfants de découvrir l’art avec un grand A. Des œuvres historiques à admirer en famille y sont exposées : antiquités égyptiennes, toiles de maîtres et, bien sûr, la célèbre Joconde sont au programme. Le musée propose des parcours ludiques pour enfants afin de s’instruire en s’amusant. Par ailleurs avec La Petite galerie, un espace pédagogique équipé d’outils numériques, les familles peuvent s’initier à la culture de manière interactive.

• Autre classique parisien, le musée d'Orsay, prévoit des parcours-jeux à faire en famille -exclusivement le dimanche- et des visites ludiques spécialement conçues pour les enfants. Par ailleurs, le site Les Petits M'O, réunit carte interactive, parcours, présentation des oeuvres et agenda. 

• Dans les Yvelines, faites du château de Versailles et de ses jardins votre terrain de jeu grâce à une application gratuite "Enigmes à Versailles". Trois "histoires" sont disponibles, chacune pour un des espaces de visite du Domaine : "Ombres sur Versailles", une intrigue à suspense au temps de Louis XIV. "L’homme en rouge", un tout nouveau parcours se déroulant dans les appartements des filles de Louis XV. Et "Noces à Versailles", accessible uniquement pendant la haute saison, un parcours qui fait vagabonder le visiteur dans les Jardins à la française.

• Au sud-est de Paris, le château de Fontainebleau vient de lancer, en collaboration avec la start-up française Little Globe Trotter, l'application "Sur les pas de Napoléon" (3,49 euros) pour découvrir la vie de l'empereur à Fontainebleau. Un parcours ludique avec des explications en dessins-animés, des jeux, des quiz parents/enfants et des cartes postales numériques. L’application permet également de découvrir en famille l’exposition "La maison de l’empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier". 

De son côté, l'abbaye de Royaumont , dans le Val d'Oise, a ouvert l'été dernier un parcours numérique, adapté notamment aux plus jeunes, pour enrichir leur visite avec des contenus multimédia, vidéo ou audio et une approche ludique : ainsi

c’est un moine qui leur présentera les espaces de l’abbaye, les usages qu’ils en faisaient à l’époque médiévale ainsi que leur état et destination actuels.

Immersion 2.0

Pour les plus flemmards, vous pouvez aussi vous laisser immerger au cœur d'un site grandiose, comme celui du Pays Cathare -qui accueille jusqu’à 2,5 millions de visiteurs par an- grâce à deux applications inédites (et gratuites) qui seront disponibles le 29 mai. Elles transporteront les utilisateurs au temps des Croisades du 13e siècle. La première, Pays Cathare, le guide, plongera le voyageur dans l'histoire de cette région, avec des circuits thématisés, des balades augmentées, des fresques interactives et des fiches thématiques… La deuxième, Castrum, le jeu du pays Cathare se présente sous la forme d'un jeu mobile qui fera revivre aux petits comme aux grands l’épopée des Cathares au temps des Croisades.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter