On sait désormais pourquoi les bébés ont si souvent le hoquet

Publié le 13 novembre 2019 à 16h33, mis à jour le 13 novembre 2019 à 16h48
On sait désormais pourquoi les bébés ont si souvent le hoquet
Source : iStock-

ÉTUDE - Votre bébé a régulièrement le hoquet, et ça vous inquiète ? Rassurez-vous. Des scientifiques britanniques viennent de révéler que ce réflexe joue un rôle crucial dans leur développement. Explications.

Tout le monde ou presque a déjà eu le hoquet, et notamment les bébés, qui peuvent être sujets à ces crises incontrôlées plusieurs fois par jour. Un phénomène banal mais qui peut inquiéter les parents : est-ce normal ? Des neuroscientifiques de l'University College London (UCL) se sont penchés sur la question et viennent de révéler que ce réflexe involontaire et souvent gênant peut, en fait, jouer un rôle crucial dans le développement de leur cerveau.

Dans une étude menée sur 13 nouveau-nés, prématurés et nés à terme, les chercheurs ont découvert que les contractions du muscle du diaphragme provoquées par un hoquet produisaient trois ondes cérébrales bénéfiques pour le cerveau en développement. "Elles donnent soudainement une grande quantité d'informations, ce qui aide les cellules cérébrales à se relier entre elles", a expliqué à CNN Kimberley Whitehead, l'auteure principale de cette enquête publiée dans Clinical Neurophysiology, ajoutant que cela pourrait expliquer pourquoi les bébés sont particulièrement sujets au hoquet.

Un vestige de l'enfance

Une activité cérébrale qui pourrait, par ailleurs, aider le cerveau du bébé à contrôler les muscles respiratoires, de sorte que la respiration puisse être régulée de manière volontaire en déplaçant le diaphragme de haut en bas. "Lorsque nous naissons, les circuits qui traitent les sensations corporelles ne sont pas complètement développés. Ainsi, la mise en place de tels réseaux est une étape cruciale du développement du nouveau-né", a ajouté de son côté le Dr Lorenzo Fabrizi, co-auteur de l'étude.

Qu'en est-il pour les adultes ? Bien que la cause du hoquet reste un mystère, et semble être principalement une nuisance causée par le stress, l’excitation ou l’alimentation, les scientifiques qui ont mené ces travaux estiment que cela pourrait être un réflexe hérité de l'enfance, quand il remplissait une fonction importante pour le développement.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info