Pâques : dimanche ou lundi, quel est le "vrai" jour de la chasse aux œufs ?

Publié le 17 avril 2022 à 8h30, mis à jour le 9 avril 2023 à 9h45

Source : JT 20h Semaine

C'est une question que vous vous posez peut-être à la veille de ce week-end de Pâques.
Faut-il organiser la chasse aux œufs en chocolat le dimanche... ou le lundi qui est férié ?
On vous l’explique si vous souhaitez respecter à la lettre la tradition.

À Pâques, pas facile de s’y retrouver dans les dates ! Du "Dimanche des Rameaux" ouvrant la "Semaine sainte", qui commémore la passion et la mort du Christ, à la fête de Pâques qui célèbre sa résurrection, il y a de quoi s’emmêler les pinceaux. 

Au milieu de tout cela, une question très concrète que vous vous posez peut-être : ce week-end, est-ce dimanche ou lundi matin que l’on doit faire chercher les œufs aux enfants ?

Lundi, c'est férié mais…

Certains pourraient être induits en erreur par le fait que le lundi de Pâques est férié en France. Mais ce statut n’est pas directement lié à la religion. Pour faire court, alors qu’au Moyen-Âge, toute la semaine qui suivait Pâques était traditionnellement chômée, au début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte a réduit cette période à un jour, le "lundi de Pâques", sans que celui-ci ne corresponde à une quelconque commémoration chrétienne. 

Ceci dit, cette précision ne nous donne pas forcément la réponse à notre question, car la chasse aux œufs, elle non plus, n’est pas directement liée à la religion : "La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale", souligne la Conférence des évêques de France sur son site

"La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de Pessa'h, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte", précisent-ils. Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent".

C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu’il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature. En effet, alors que les cloches des églises catholiques cessent de sonner le Jeudi saint au soir (pour commémorer la mort du Christ le lendemain), certains racontant alors aux enfants qu’elles sont parties à Rome pour être bénies par le pape, elles carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche pour annoncer la résurrection de Jésus. Semant, selon la légende, œufs et cocottes à leur retour de Rome. 


Gilles DANIEL

Tout
TF1 Info